À qui s’adresse une stratégie de contenu?

 
campaign-creators-771736-unsplash.jpg

Lorsqu’on travaille en marketing, une des questions qu’on se fait souvent poser est : En ai-je vraiment besoin? Il faut plutôt se poser la question : Puis-je me permettre de m’en passer?

Dans le cas de la stratégie de contenu, la réponse est non, tout simplement parce qu’il est fort probable que votre entreprise crée du contenu (blogue, médias sociaux, publicité, texte informatif, etc.) Il est donc nécessaire d’établir une ligne directrice afin de rester cohérent.

STRATÉGIE MARKETING VS STRATÉGIE DE CONTENU

Une stratégie marketing, c’est votre stratégie globale d’entreprise. Elle contient différentes analyses (public cible, environnement concurrentiel, etc.) et les stratégies relatives au prix, à la distribution, au produit et à la communication.

Une stratégie de contenu est un sous-ensemble de la stratégie marketing. Elle contient uniquement les informations concernant le contenu à communiquer. Par exemple, si on décide de créer un blogue, on peut y inscrire quel type de contenu s’y retrouve et quel ton de communication on utilise. Cette stratégie peut concerner le site web, les réseaux sociaux, les blogues, etc.


 

OBJECTIF INITIAL

Créer une ligne directrice, un plan pour faciliter vos communications.

Vous pourrez alors être cohérent sur tous vos canaux de communication. Vous déterminerez un objectif global et une façon de communiquer propre à votre entreprise.

La stratégie de contenu sert de guide de référence. C’est non seulement une banque d’idées, mais aussi un aide-mémoire et un rappel de votre public cible.


 

QUE CONTIENT-ELLE ?

Toutes les informations relatives au contenu que vous allez publier sont présentes dans la stratégie.

  • Ton de communication

  • Objectifs

  • Plateformes choisies

  • Publics cibles déterminés

  • Contenu à créer.

Toutes les stratégies de contenu sont différentes, mais ces informations constituent la base de votre stratégie.


 

COMMENT CRÉER SA PROPRE STRATÉGIE ?

  1. Établissez vos objectifs

    Tous veulent accomplir des ventes et convertir des prospects, mais comment fait-on pour y arriver ? L’objectif de communication concerne votre réseau. Vous pouvez, par exemple, vouloir augmenter le nombre d’abonnés de votre page Facebook, augmenter le nombre d’adhésions à votre infolettre, etc. Soyez le plus clair possible dans la définition de vos objectifs.

  2. Gardez en tête votre public

    Les personnes qui utilisent Snapchat, qui lisent le journal local et qui cherchent à s’acheter une voiture neuve n’ont pas nécessairement le même profil. Vous devez donc étudier votre marché pour savoir quel type de client consomme vos produits ou services. Pour vous aider, vous pouvez créer un persona (profil de vos consommateurs).

  3. Brainstormez

    Une fois les objectifs déterminés, les plateformes choisies et les publics compris, il faut trouver des idées pertinentes de contenu à transmettre. Vous pouvez le faire seul ou en groupe, avec ou sans Internet.


Lorsque toutes vos idées sont inscrites dans la stratégie, vous vous assurerez d’avoir un contenu diversifié. Vous n’aurez jamais de syndrome de la page blanche et vous pourrez avoir des publications constantes. Vous n’aurez qu’à sélectionner le contenu approprié le moment venu. Vous pourrez alors respecter votre ligne directrice avec plus de facilité.

 


NOS CONSEILS


  1. Ne négligez pas l’importance d’Internet comme source d’inspiration

    Que ce soit pour trouver des idées de contenu, s’inspirer de la compétition ou trouver des titres fracassants, vous pouvez utiliser Internet pour vous renseigner. Cette source d’information est sans limites! Il existe même des banques d’images gratuites pour illustrer votre contenu.

  2. Établissez votre persona avant de commencer votre stratégie de contenu

    Pour personnaliser le contenu que vous créez, vous devez savoir ce que vos consommateurs aiment, les endroits qu’ils fréquentent, ses activités préférées, etc. Vous pourrez alors adapter votre contenu le plus possible et donc lui parler efficacement.

  3. Regroupez vos idées sous de grands thèmes

    Lors de votre brainstorm, vous aurez une panoplie d’idées. Pour que votre message soit efficace, vous devez souvent communiquer le même message, mais présenté sous des angles différents. Par exemple, si vous désirez faire une campagne de marketing RH, vous pouvez montrer l’ambiance de votre lieu de travail. Vous pouvez publier une photo de votre lieu de travail sur Facebook, créer une galerie sur votre site Web, produire un article de blogue illustrant l’importance des bureaux à aires ouvertes ou fermés, etc.

  4. Identifiez clairement l’objectif et le ton adopté

    En identifiant clairement ces éléments, chaque fois que vous consulterez votre stratégie, vous aurez un rappel du langage à adopter et le but de votre stratégie de contenu.


Bonne rédaction!

La Boîte.