C'est le temps d'une dinde

 
edited.jpg

L’originalité a toujours été le mot d’ordre lorsque nous travaillons, et nos photos de Noël ne font pas exception! Nous avons pensé qu’un article sur la conception de la photo de Noël 2018 serait des plus appropriés pour commencer l’année.

Conceptualisation

Tous nos projets photo commencent par un brainstorm. C’est en s’inspirant d’expériences personnelles et avec beaucoup d’imagination que René et Frédérique ont élaboré le concept de notre photo de Noël 2018. Une quantité impressionnante d’idées les plus originales les unes que les autres a émergé lors de cette rencontre et, tout bonnement, c’est celle de l’accident qui a été sélectionnée! Le concept était simple : René échappe une dinde lors d’un souper entre collègues.

Ensuite, Frédérique a réalisé un sketch illustrant le rôle de chacun. Si on le compare au résultat final, on peut se rendre compte que le sketch illustre quelques éléments différents. Par exemple, certaines personnes ont changé de position et une autre manquait à l’appel! Nous avons donc légèrement adapté le concept pour qu’il représente notre contexte.

Noel-page-001.jpg

Réalisation

Un soir de semaine, nous avons préparé une belle table de Noël et placé les éléments au bon endroit. Frédérique avait au préalable cuit la dinde et nettoyé tous les couverts pour les rendre impeccables. Nous avons sorti nos talents d’acteur et avons pris position. Plusieurs clichés ont été réalisés et plusieurs constats ont pu être tirés de cette soirée!

  • Lorsqu’on manipule une dinde cuite pendant 30 minutes, beaucoup de gras s’en échappe

  • Toujours discret, René prend vie devant la caméra

  • Les expressions faciales de Frédérique sont toujours parfaites dans les photos

Remarquez comment Alexandre tient la dinde : rien de moins!

Remarquez comment Alexandre tient la dinde : rien de moins!

Postproduction

Pour produire le résultat final, nous avons eu besoin de 7 images qui ont été assemblées avec Photoshop. À eux seuls, les cheveux de Frédérique ont nécessité 4 clichés. Lors de la journée de production, nous savions que nous avions besoin de :

-       La dinde seule

-       La photo de base comportant René et l’équipe

-       Frédérique avec les cheveux dans le vent.

Ariane a dû retoucher les photos pour leur donner le style approprié. Elle a également travaillé les contrastes et effacé les éléments distrayants, comme les lumières et le reflet dans les cadres. Par la suite, René, qui est designer graphique, s’est chargé d’illustrer le mouvement de la dinde volante.


Résultat

Au final, nous avons passé un moment entre collègues rempli de fous rires et de photos. Nous avons diffusé le résultat par infolettre, sur nos réseaux sociaux et nous avons également fait imprimer des cartes de Noël signées à la main (ça fait plus personnel, n’est-ce pas?) que nous avons remises à nos clients.

_DSC0076-Modifier_V2_WEB.jpg

Si vous voulez savoir comment nous avons réalisé la carte de Noël 2017, n’hésitez pas à consulter cet article!

À la prochaine!