Questions et réponses // Facebook

Est-il vrai que nous voyons les publications de seulement 25 de nos amis?

Non! C’est une rumeur... mais qui cache néanmoins une parcelle de vérité. L’algorithme de Facebook fait un tri dans le contenu que nous voyons, puisqu’il serait impossible de voir tout le contenu de tous nos amis. Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer le contenu priorisé. Par exemple, plus on interagit (aimer, commenter, partager) avec les publications d’une personne, plus le contenu de cette personne nous est présenté.

Le contenu de notre fil d’actualité n’est donc pas limité à 25 de nos amis, mais il est néanmoins restreint.


Ma portée organique a décliné depuis quelques mois sur ma page. C’est normal?

Oui... Facebook a changé son algorithme en janvier 2018 afin de prioriser le contenu des utilisateurs au détriment des entreprises et organisations. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs de la plateforme voient davantage les publications de leurs amis dans leur fil d’actualité, et que les publications d’entreprises se font moins présentes.

Depuis l’annonce du changement d’algorithme, il n’est pas rare que la portée organique des entreprise ait chuté drastiquement. Pour obtenir la même portée qu’en 2017, il faut créer des publications pertinentes qui font interagir les utilisateurs, mais aussi sponsoriser les publications et même la page.


On peut cibler les publicités organiques avec autant de précision que les publicités payantes?

Détrompez-vous! Il est possible de cibler précisément l’audience que vous souhaitez atteindre (et sans débourser le moindre sou). Suivez les étapes suivantes, et vous pourrez activer cette fonctionnalité.

1. Allez sur votre page, cliquez sur Paramètres.

2. Sous l’onglet Général, vis-à-vis Auditoire du fil de nouvelles et visibilité des publications, cliquer sur Activer la sélection [...], puis sur Enregistrer les modifications.

3. Lorsque vous créerez une nouvelle publication, vous aurez l’option de choisir le public qui la verra. Cliquez sur Ciblage du fil d’actualité afin d’affiner votre public par lieu géographique, âge, sexe, intérêt, etc.

N’oubliez pas qu’utiliser cette fonctionnalité aura un impact sur votre portée, mais que l’audience choisie aura un contenu adapté!

Par exemple, si vous offrez seulement certains de vos services dans la ville de Québec et d’autres à Montréal, vous pourrez cibler vos publications pour que seulement les personnes intéressées les voient. Donc vous choisirez un ciblage géographique.

À bientôt!
Maude