Le format des fichiers, c’est du chinois !?

« Mon image est pixelisée. »

« Ce ne sont pas les bonnes couleurs. »

« J’ai besoin d’un logo vectoriel, c’est quoi ça? »

Ce n’est pas simple à comprendre, mais essayons d’être clair. Chaque format de document a sa raison d’être et il est important de réaliser vos fichiers graphiques avec les bons outils pour des résultats optimaux et professionnels.

Le fichier vectoriel .ai / .svg / .eps

Un fichier vectoriel est un fichier composé de tracés qui suivent une logique mathématique - du point A au point B. Il n’y a donc pas de pixellisation possible et les contours sont droits et bien définis. Le fichier peut-être réduit et agrandi à volonté sans en modifier la qualité et la définition. Dans le cas d’un logo par exemple, le vectoriel est de mise. Il vous permettra de garder une qualité optimale peut importe son utilisation.

Pour créer ce type de fichier, le logiciel le plus souvent utilisé est Adobe Illustrator. Celui-ci génère le format .ai. Son petit-cousin - le format .eps - peut également servir au besoin.

Capture d’écran 2018-09-11 à 16.31.34.png
 


Le fichier matriciel ( .Psd, .Jpg, .Png)

Voyez le fichier matriciel comme un quadrillage constitué de pixels. Les pixels sont des petits carrés de couleur qui, lorsque réunis, créent votre image. Ce format de fichier a ses limites. Lorsque la résolution de votre image est basse, ces carrés vous apparaissent beaucoup plus grands. Ce format est utilisé principalement pour la photographie, le web et le numérique.

Capture d’écran 2018-09-11 à 16.31.43.png
 

Bref, il est important d’utiliser le bon format de fichier selon le projet. Voici donc une liste des différents formats et leurs particularités.

.psd
C’est un format de fichier matriciel généré par le logiciel Adobe Photoshop. Il est utilisé principalement pour le traitement de photo et pour générer du contenu web. 

.ai / .eps
C’est un format de fichier vectoriel généré par le logiciel Adobe Illustrator. Le format par excellence pour la création de logotypes et de grands formats. Il peut également être utilisé pour faire de la découpe.

.pdf
Ce format est probablement le plus versatile de tous. Il permet d’assembler pratiquement tous les types de fichiers en un seul. C’est le plus couramment utilisé par les imprimeurs. 

.jpg
Ce type de fichier matriciel représente une image (photo). Celle-ci ne peut pas être modifiée facilement. Elle sera fort probablement pixelisée si agrandie. Il est donc important d’avoir une bonne qualité initiale.

.png
Ce format ressemble énormément au .jpg à une exception près : il permet d’avoir une image sur un fond transparent. Pour cette raison, ce format est couramment utilisé dans le web.

Petit conseil : si vous n’êtes pas certain du format à fournir à votre designer graphique, envoyez les tous! Cependant, il est fort probable que ce dernier vous demande un fichier vectoriel, car c’est avec celui-là qu’il peut le plus s’amuser dans la création de visuels.

À la prochaine!

René