Donner du temps ? J'en ai pas de temps !

S’engager socialement, oui ou non?

Il est certain que de s’impliquer auprès de notre communauté a plusieurs avantages, autant pour la communauté en question que pour nous-mêmes. Pour la communauté, nous devenons des gens utiles et reconnus comme dévoués, généreux. Pour nous-mêmes, l’implication devient une méthode pour bonifier un curriculum vitae ou pour développer notre réseau de contacts, mais avant tout pour mettre à profit nos valeurs pour une cause qui nous touche plus personnellement.

Oui, ça prend du temps. On dira toujours qu'on n'a jamais de temps libre, qu'on a toujours quelque chose à faire, mais c'est faux. Il suffit de le placer aux bons endroits, à ceux qui seront bénéfiques, pour nous et pour les autres.

 

Comment?

Il est d’abord important de se connaître, donc de savoir quelle cause nous tient à coeur. Pensez à vos intérêts, vos valeurs, vos objectifs.

 

S’impliquer peut se faire de plusieurs façons

  • Devenir partenaire ou échanger de la visibilité avec un organisme pour des services

  • Joindre un conseil d’administration ou un comité d’un organisme

  • Organiser des activités s’adressant à la communauté

De mon côté, ayant une passion pour le monde des arts et étant personnellement intéressée par ce que ceux-ci peuvent apporter dans la société, j’ai choisi de m’impliquer depuis récemment au sein du comité des communications pour l’organisme Beauce Art, ayant comme mandat de “présenter dix Symposiums internationaux de la sculpture patronnés par l’Organisation internationale de la Francophonie. Ces événements conduiront à la création d’un espace permanent de sculptures à Saint-Georges, constituant un patrimoine culturel incontournable.”

Également, ayant une passion cachée pour l’événementiel, je m’implique depuis cette année dans le Gala de l’entreprise beauceronne, afin de collaborer à l’organisation de cet événement annuel.

Il arrive aussi que certains organismes nous approchent afin de devenir partenaire de leurs événements ou de les soutenir en leur accordant une réduction à notre tarif habituel, en échange de visibilité. Il s’en est déroulé ainsi pour plusieurs événements dont nous avons été partenaires, dont Le défi de la relève, La soirée des Agapes 2016, Le mouvement santé du Centre Hamann, et j’en passe. Bien sûr, on ne peut pas tous les accepter, puisqu’on reste d’abord et avant tout une entreprise, qui doit se maintenir en vie. Cependant, ce genre de partenariat nous apporte de la visibilité, nous aide à agrandir notre réseau de contacts, le tout menant à des potentiels prospects pour notre agence.

Plus récemment, c’est le Défi têtes rasées Leucan qui nous a approché afin de faire la couverture vidéo de l’événement ayant pris place au Carrefour Saint-Georges le 10 juin dernier. Ce genre de cause ne peut pas être mis de côté, clairement pas. C’est pourquoi nous avons pris en charge la couverture vidéo le temps d’un après-midi, pour fournir un montage souvenir pour Leucan et les braves qui ont participé au défi de cette année. Mes sincères félicitations à tous!

Vous le direz vous-mêmes, que d’émotions!

… Ce n’était pas moi qui tenais la caméra, mais je n’ai quand même pas pu m’empêcher d'être présente lors de cette journée pour soutenir les braves gens qui disaient adieu à leurs cheveux pour supporter la cause de Leucan.

 

Impliquez-vous ! Ça fait du bien, à vous et aux autres.

Ciao!