7 rituels de performance!

Je ne sais pas si vous le savez, mais ici à La boîte, je suis souvent reconnu comme «le gars santé» et «le gars qui s’entraine». Alexandre se fait toujours un plaisir de rappeler aux clients à quel point je suis « le gars qui compte ses brocolis». Même si la dernière affirmation n’est pas totalement vraie, elle a sa raison d’être, car ça m’arrive souvent de compter ce que je mange.

Avec du recul, je comprends maintenant pourquoi j’ai hérité de ses qualificatifs. J’ai toujours été actif de manière très naturelle et très intéressé par la nutrition, tout ce qui peut faire en sorte qu’on se sente bien dans notre peau.

Alors voici quelques trucs à mon image que j’ai essayés à travers le temps et qui m’ont permis d’arriver au bureau prêt à attaquer la journée de manière créative!

 

* Il est important de comprendre que chaque personne doit déterminer sa propre recette vers la performance. Je ne fais que vous partager quelques trucs que j’ai essayés dans le temps.


1. De bonnes nuits de sommeil

Tout concept ou idée créative développée à La boîte trouve sa source dans la tête des gens qui composent l’organisation. On comprend alors l’importance d’avoir un cerveau reposé et prêt à travailler. Personnellement, je vois un lien très fort entre la qualité de mon sommeil et ma capacité à générer de bonnes idées. Je vous conseille alors de ne pas négliger la période de sommeil nécessaire dont vous avez besoin, même si parfois la vie nous pousse à réduire ses heures de récupération.

 

2. Se lever à l’heure qu’on s’engage à se lever

L’heure en tant que telle n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui est important pour moi, c'est de commencer la journée sans repousser le réveil du matin, sans quoi on commence la journée sous des bases de procrastination. Un truc simple que j’aime beaucoup est d’avoir mes vêtements de sport prêts à être portés à proximité dès mon réveil, ce qui m’engage déjà vers le truc #3.

 

3. Être actif physiquement!

Au début, tout ça peut sembler difficile à faire, mais avec le temps je vous garantis que vous allez adorer. Que ce soit pour une marche, un jogging, de la nage ou de l’entraînement en salle, le fait d’activer votre corps vous apportera un état de bien-être physique et mental à coup sûr. Vous êtes sceptique? Essayez-le pour une période de sept jours et si ça ne fonctionne pas, écrivez-moi et l'on trouvera une solution! Le tout vous propulsera dans votre journée de manière énergétique.

 

4. La visualisation

J’aime bien compléter ma période d’activité physique avec des étirements. Suis-je le seul à trouver ça long s’étirer? C’est pourquoi j’ai commencé par faire de la visualisation lors de mes périodes d’étirements. Dans le sport, les athlètes visualisent de manière régulière les actions qu’ils effectueront dans leur discipline. Ce qui est intéressant, c’est qu’au niveau du système nerveux, les informations communiquées sont les mêmes en périodes de visualisation que d’exécution! Je me suis alors mis à visualiser ce que je fais au quotidien. J’ai découvert que cela me permettait d’arriver au travail prêt et performant.

 

5. La méditation

Il s’agit de quelque chose que je découvre encore actuellement. La visualisation m’a donné l’impression que la méditation pouvait apporter plusieurs bienfaits. Je suis récemment tombé sur une super application qui nous montre comment méditer. Elle s’appelle : Headspace.

  

6. Un bon déjeuner

On entend régulièrement que le déjeuner est le repas le plus important de la journée! Je suis convaincu qu’un déjeuner équilibré offre le carburant nécessaire afin de pouvoir générer les idées pour tous vos projets en plus de vous permettre de vous sentir plein d’énergie.

 

7. Ne pas avoir peur de l’essai-erreur

L’objectif dans le développement de ses habitudes de performance est de trouver la recette magique pour chacun d’entre nous. Alors, le meilleur conseil que je peux vous donner est de rester alerte à ce qui fonctionne ou pas pour vous. Ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles habitudes, mais en s’informant sur ces dernières avant de les essayer et le plus important sera d’y trouver du plaisir à le faire, et ce, au quotidien.