Et le storytelling, vous en faites quoi?

 
park-troopers-221399-unsplash.jpg

Portez-vous une attention particulière à la manière dont vous racontez l’histoire de votre entreprise? Ou avez-vous toujours pensé que ce concept ne s’appropriait pas à votre domaine d’affaires? Détrompez-vous!

Avant tout, c’est quoi le storytelling?

Le storytelling est simplement l’action de raconter une histoire à des fins communicationnelles. C’est ajouter une histoire à un produit ou service, ou tout simplement raconter celle déjà existante.

Il Ajoute de la valeur

Le storytelling ajoute de la valeur au produit autour duquel il bâti une histoire. Plusieurs entreprises ont depuis longtemps compris ce concept et se sont différenciées de leur concurrence. Par exemple, Coca Cola utilise cette méthode lors leurs publicités et construisent une histoire autour de leur bouteille. Ils font la promotion d’une expérience au lieu des caractéristiques de leur produit. Au final, une émotion s’en dégage et les consommateurs peuvent se sentir plus près de la marque.

Extra Gum, l’histoire de Sarah et Juan

 
 
 
 

Dans cette vidéo, le produit n’est mis en vedette qu’à la toute fin. L’histoire est construite autour de l’amour naissant entre deux individus, ce qui n’a aucun lien avec la gomme. C’est le même principe lorsqu’il est démontré que si on veut avoir bonne haleine avant un baiser, on doit prendre une gomme. C’est aussi du storytelling.

Il comporte plusieurs avantages

  • Attirer l’attention de la clientèle

  • Établir une forte connexion entre l’auditoire et la marque

  • Faciliter la rétention de l’information

  • Aider à développer l’identité de votre entreprise

Et concrètement?

  • Trouvez une histoire à raconter à votre public. Elle doit concorder avec ce qu’il aime et doit être cohérente avec votre positionnement d’entreprise.

  • Diffusez votre histoire sur les réseaux sociaux et animez les activement. Vous pouvez créez une stratégie de contenu pour être certain de partir du bon pied.

  • Engagez avec votre clientèle et n’optez pas pour la facilité en offrant des rabais. Créez de la valeur autour de votre produit est toujours gagnant, surtout si vous offrez une expérience client hors pair.

Bon storytelling!

La Boîte.