ET LE STORYTELLING VOUS EN FAITES QUOI?

park-troopers-221399-unsplash.jpg

Vous n’avez jamais porté une attention particulière à la manière dont vous racontez l’histoire de votre entreprise? Ou avez-vous toujours pensé que ce concept ne s’appropriait pas à votre domaine d’affaires? Détrompez-vous!

Avant tout, c’est quoi le storytelling?

En français, le terme est plutôt «communication narrative», ce qui est beaucoup moins vendeur j’en conviens. Le storytelling est simplement l’action de raconter une histoire à des fins communicationnelles.

Et pourtant, le storytelling pourrait grandement changer la valeur perçue de votre produit/service. En effet, plusieurs entreprises ont depuis longtemps bien compris ce concept et, qui depuis, ce sont grandement différenciées de la concurrence. Regardez ce qu’a réalisé Walter Elias Disney. Il a créé des parcs d’attractions, des films et des livres comme plusieurs autres. Mais pour quelle raisons SA version fonctionne-t-elle plus que les autres? Certaines personnes économisent pendant plusieurs années afin de s’offrir un voyage à Disney. Alors, comment est-ce possible de générer autant de valeur aux yeux des consommateurs? La réponse est simple... Le storytelling.

En effet, le storytelling est l’élément qui rassemble tous les produits/services de Walt Disney. La synergie qui existe entre les histoires sous forme de films, livres et les autres services comme l’hôtellerie et les croisières font en sorte que les gens perçoivent une valeur très importante liée aux produits Walt Disney.

Le storytelling utilisé de manière judicieuse est un outil permettant de se lier à la clientèle qu’on souhaite desservir en créant un lien émotionnel qui est plus fort que de répondre à un besoin initial.

Je vous encourage alors à avoir ce concept en tête la prochaine fois qu’on vous demandera pourquoi vous faites ce que vous faites. Avoir un message qui permet de toucher l’auditoire vous permettra de bâtir une image de marque forte et de vous différencier de votre clientèle. Ou comme dans le cas de Walt Disney, être différent au point tel que vous semblerez seul dans votre marché concurrentiel.

Concrètement, qu’est-ce que je peux faire pour utiliser le storytelling?

Étape 1 : Être actif sur ses réseaux sociaux

Étape 2 : Partagez l’histoire, la vision de votre entreprise et pourquoi vous faites ce que vous faites au quotidien.

Étape 3 : Engagez avec votre clientèle et usez de créativité dans la commercialisation de vos produits et services. N’optez pas pour la facilité en offrant des rabais sur ce que vous vendez. Ça vaut la peine de prendre quelques instants et de dénicher des concepts qui vous feront sortir de la masse.

Étape 4 : Assurez-vous que l’étape 1 soit constamment en exécution.

Bon Storytelling!