Les banques d’images… et leurs limites

 
bram-naus-342563-unsplash.jpg
 
 

L’utilisation d’images provenant de banques d’images gratuite est toujours un sujet d’actualité. En début de semaine passée, je suis tombée une image utilisée par deux différentes compagnies afin de faire leur promotion. Eh oui, deux compagnies à St-Georges utilisaient la même image pour leur promotion!


UNE BANQUE D’IMAGES?

Les banques d’images sont des sites Web où nous pouvons télécharger des photos pour utilisation à des fins commerciales ou non. Elles peuvent être payantes ou gratuites. Par exemple, ShutterStock est payant et Pixabay est gratuit. Effectivement, c’est possible grâce au CC0 (voir plus bas).

PAYANTES VS GRATUITES

Aucun coût n’est associé à une banque d’image gratuite, pas même l’inscription au site (selon les différents sites). Selon la politique du site, les photographes ont levé leurs copyrights sur les images, donc tous peuvent utiliser ces images. Cela signifie qu’à La Boîte, nous pouvons utiliser leurs images… mais aussi nos compétiteurs. C’est la raison pour laquelle deux compagnies de la même ville peuvent utiliser une image identique sans accuser l’autre de plagiat.

Le manque de diversité est d’ailleurs un des désavantages des banques d’images. Il est facile d’y retrouver du contenu générique, mais dès que nous recherchons une image plus nichée, il est presque impossible d’en trouver. On doit donc se tourner vers des sites payants où le contenu est beaucoup plus complet.

QU’EST-CE QUE LE CC0?

Placer son matériel sous une licence commune créative (CC0 - Creative Commons Zero) réfère à placer son matériel dans le domaine public. Tous peuvent donc l’utiliser, puisqu’il est libéré de droits. Ce concept s’applique non seulement à la photo, mais à d’autres domaines comme la science.

ET L’ORIGINALITÉ DANS TOUT ÇA?

Utiliser des banques d’images ne vous garantit pas l’exclusivité pour vos photos, d’où l’importance de créer du contenu exclusif à votre entreprise. Ce n’est pas toujours facile, faute de temps ou d’argent. Voici donc 3 astuces pour prendre de meilleures photos. Vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un appareil photo à 2 000 $, vous verrez!

À bientôt!

La Boîte.