Création d’une image de Noël percutante

Vous le savez, on ne fait pas les choses à moitié ni sans réflexion. Alors, quand c’est le moment de réinventer la traditionnelle photo de Noël, on n’y va pas de deux mesures.


Conceptualisation

Ça nous prenait quelque chose d’original (bien entendu!) et qui nous ressemble, et oui nous, cette gang de « crinqués » de La boîte. Nous voulions vous montrer comment se passerait l’organisation d’un Noël chez nous.

Chacun des rôles s’est attribué, un peu naturellement. On a fait les croquis, préparé la liste du matériel nécessaires et voilà. Plus on est préparé, mieux ira alors la séance photo. Détail important : on voulait aussi faire semblant que Vincent tombe en essayant de mettre l’étoile (il y tenait particulièrement!). Et ça, ça demande un peu plus de préparation, mais c’est aussi ce qui fait un petit « plus » dans l’image. Il fallait donc prévoir un minimum de 3 images pour son personnage pour ensuite les mixer en post-production : l’image où il est en train de tomber et où on voit les attaches, une image ou deux où sa main est dans une position correcte et une image sans rien (qui servira à effacer le trucage).

997cf-noelcarteweb.jpg


Réalisation

4ddcd-23600205_10155935520059286_1121734128_o.jpg

Pour la réalisation, nous avons eu la chance d’avoir notre amie Marie-Ève de Maca pour nous aider à déclencher l’appareil.  Le reste, et bien, s’est passé comme à l’habitude, c’est-à-dire que chacun s’occupait que tout se déroule bien de son côté : que l’arbre « tombe » bien, que les pirouettes de Vincent se fassent sans danger ou que les gestes soient bien placés. David a même offert une participation remarquée ;)

On a laissé tomber l’idée d’avoir nos amis chiens à La boîte pour la photo, comme ce n’est pas toujours facile de garder le contrôle. Et ça montre aussi que le concept peut évoluer entre la conceptualisation et la réalisation.


Postproduction

C’est finalement 8 images qui ont été nécessaires pour faire l’image finale. Nous avons également échangé deux personnes, car c’était mieux sur une autre photo. Quand on fait un montage de ce genre, le plus facile est d’avoir les images (ou les gens sur les images) dans le même angle, même éclairage et même lieu afin que ce soit plus facile et réaliste de les changer.  Pour nous, l’important était d’avoir les mains de Vincent dans l’angle désiré. Un petit peu de masquage (découpage) et le tour était joué! (Ok je dis ça comme si c’était super facile, mais ce n’est pas une affaire de 5 minutes).

Voici à quoi ressemblent les images assemblées sans découpage.

8297e-btsnoel8images.jpg
527a9-btsnoel.jpg


Résultat

On s’est dit : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Eh bien, le résultat en vaut la chandelle.

Ça ne parait pas toujours, mais une seule image peut prendre un peu de temps. Je vous demande; combien de temps pensez-vous que ça nous a pris pour conceptualiser, réaliser et retoucher l’image? ;)

ab32f-la-boite-equipe-noel-2017-web-1.jpg

Ciao!

Ariane

(Réponse : environ 5 heures 30 minutes)