[BTS] MADMEN

La production vidéo peut parfois, voir toujours, nous réserver bien des surprises, des imprévus et des casse-têtes. C’est peut-être pour ces raisons que j’ai toujours adoré mener des projets de conception vidéo. Cette semaine, je souhaite vous partager la réalisation d’un mandat vidéo pour une entreprise cliente.

Afin de vous mettre en contexte, nous avons réalisé une publicité vidéo qui a pour principal objectif de mettre de l’avant la collection hivernale de l’entreprise MACA.

«MACA est une entreprise spécialisée dans le positionnement stratégique de marque d'entreprises par le biais de l'utilisation de l'objet promotionnel. N’hésitez pas à en apprendre plus sur l’entreprise ici: www.publicitemaca.ca »


Le concept

Nous avons proposé un concept du style «Madmen» inspiré des années 1960 de la ville de New York. Le scénario élaboré met de l’avant un objet promotionnel dans un contexte bien précis et ce même objet permet au «madmen» d’être un madmen.

5bf4a-img.png

*Ici, il est important de noter que le terme «madmen» ne fait pas allusion au genre masculin mais bien plus à un état d’esprit. Nous le définirons par la personne qui marche et agit avec assurance dans toutes les situations.

Bref, voilà les premières étapes du processus créatif et leur résultat sur le produit final.


Le scénarimage

Il s'agit du premier moment où notre vision de la production prend forme. L'objectif ici est de nous permettre de tout prévoir lors du tournage et non pas de faire les plus beaux dessins... Je vous l'accorde c'est pas notre force! Nous pouvons voir ci-dessous, le plan tel que vu dans nos têtes et matérialisé par la suite lors du tournage.

39eb2-img.png
b6da3-img.png

Comme on peut le voir, chaque petit détail est déterminé avant le tournage. Que ce soit, le mouvement de caméra, le type d’éclairage, la vitesse de mouvement, etc. En fait, dans un monde parfait on pourrait affirmer que tout est absolument prévu à l’avance. Par contre, en vidéo comme je l’ai mentionné plus tôt, nous avons toujours des surprises. Mère nature est l’un des meilleurs exemples. Même si nous avons la meilleure des planifications et que nous avons pensé au moindre détail, il peut toujours arriver un imprévu qui nous forcera à modifier nos plans. Dans ce cas-ci, une tempête a frappé, ce qui nous a forcés à remettre le tournage dans les jours qui ont suivi.


Ici je tiens À faire une petite mention spéciale à toute mon équipe qui a su garder le moral et une attitude positive lors de ce tournage. Merci!


Pour ce qui est du reste de la production, tout s’est déroulé comme prévu. Voici un petit clip contenant des images capturées lors du tournage.

 

Finalement, voici le produit final de tout ce beau travail:

 

Sur ce, je vous dis à la prochaine!

Vince