L’importance d’avoir une présence sur le Web.

 
scott-webb-195100.jpg

Il existe des tonnes de supports publicitaires afin de promouvoir votre entreprise. Les indispensables cartes d’affaires, les enseignes, les dépliants ou encarts, les catalogues de produits ou brochures corporatives, les kiosques, les panneaux publicitaires, le placement dans des revues, etc. Je ne ferai pas le tour complet, car nous en aurions à discuter pendant des heures.

80 % des consommateurs font des recherches en ligne avant l’achat

Bien sûr, chaque entreprise ne doit pas utiliser tous ces supports, mais utiliser stratégiquement ceux qui iront de paire avec le positionnement de l’entreprise. Les supports publicitaires à privilégier ne seront pas les mêmes si vous êtes une entreprise de services ou une boutique.

Cette semaine, je me permets de vous parler de l’importance d’une présence sur le Web en tant qu’entreprise en 2018. En sachant que 80 % des consommateurs, font des recherches en ligne avant d’acheter un produit, on réalise qu’avoir une présence en ligne est plus qu’indispensable. Le Web, c’est le meilleur moyen de positionner votre entreprise afin qu’elle soit accessible. Quels que soient vos objectifs à court et à long terme, le site Web est un outil qui évoluera avec vous, selon vos besoins.

Instinctivement, les gens magasinent sur le Web pour trouver les entreprises avec qui ils vont faire affaires, simplement en tapant ce qu’ils recherchent et à quel endroit.

Dépense ou investissement?

Plusieurs voient le Web comme une dépense. Pourtant il devrait plutôt être vu comme un investissement, tout comme l’est le reste de votre image de marque, de la conception du logotype jusqu’à l’impression de votre papeterie. Bien sûr, le tout devra respecter ce que vous désirez projeter et être cohérent dans l’ensemble afin d’atteindre la clientèle désirée.

Un des côtés pratiques au niveau du Web est l’abondance d’information que l’on peut y retrouver, le tout au même endroit.

Types de structures de sites

Un site Web à défilement continu sera facilement navigable de par son contenu qui est tout dans la même page, le premier réflexe d’un visiteur étant de défiler vers le bas. Cette structure de site Web comporte quand même un menu avec les sections principales atteignables par des ancres situées dans la page. Par contre, au niveau du référencement, celui-ci sera moins optimal, car il comporte une seule page, donc moins de clics à travers celui-ci.

Un site Web avec plusieurs pages (on parle de 3 à 5 pages pour une navigation optimale, mais pas trop lourde) sera plus efficace côté référencement, car les clics pour changer de page feront en sorte que le site sera « plus souvent consulté ».

Un site Web avec un blogue sera très efficace au niveau du référencement naturel, car le contenu qui y sera publié sera directement accessible sur les moteurs de recherche, par des gens qui rechercheront des mots se retrouvant dans les articles.

 
Je veux être le premier sur Google.

Minute papillon! Il ne s’agit pas d’un clic et puis pouf, vous êtes le premier! Le référencement est un travail de longue haleine.

Pour arriver à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche, il faut mettre des moyens en place pour y arriver et, bien sûr, publiciser le site à l’externe, comme sur les réseaux sociaux ou les outils publicitaires imprimés. Le but des autres outils? Rediriger les gens vers votre site Web pour y trouver l’information désirée. Plus de clics = plus important pour Google. C’est donc avec le temps et les clics que votre site Web grimpera en notoriété dans les résultats proposés par Google, en lien avec les mots clés recherchés par le visiteur. Le référencement étant une notion beaucoup plus complexe que ce court paragraphe, on s’en reparle dans un prochain article!

 

connaissez-vous le responsive web design

Un design responsive permet au visiteur de naviguer sur votre site à l’aide de n’importe quel appareil, aisément. C’est-à-dire que, peu importe la taille de l’écran, le contenu, les images, les boutons et autres éléments vont se repositionner automatiquement pour être facilement accessibles, lisibles et cliquables. On veut donc, à l’aide du responsive, éliminer l’action de devoir « zoomer » le site afin de grossir le texte ou d’atteindre un bouton. Ça rend donc le site beaucoup plus user friendly.

 

À bientôt!

La Boîte.