Le bon mot

J’ai toujours eu une passion pour la rédaction et dans le cadre de mon travail, j’ai l’opportunité de mettre à contribution cette même passion pour établir un dialogue durable entre les entreprises et leur clientèle.

Le domaine des communications reflète l’art de choisir ses mots avec soin, de jouer avec eux et puis de les assembler afin de créer des messages qui marqueront l’esprit des gens.

Et si l’impact d’un message dépendait d’un seul mot … le BON mot?  

Les mots ne sont pas que des symboles, mais bien plus. Les mots véhiculent des souvenirs, suscitent des émotions et peuvent donc provoquer un impact qui incite à l'action. Ceux-ci sont porteurs de sens et vous comprendrez qu’il est bon de prendre le temps de les choisir minutieusement.

Mais au final, qu’est-ce que le BON mot? Il s’agit du mot qui est clair et précis, sans être nécessairement trop simpliste et familier. En fait, il s’agit de réfléchir aux mots qui reflètent votre entreprise, qui mettent de l’avant ses caractéristiques uniques et surtout, qui seront compris des gens avec lesquels vous souhaitez communiquer.

Trois questions importantes sont alors à se poser :

-          Comment votre entreprise souhaite-t-elle être perçue?

-          Quel est votre public cible?

-          Quel message souhaitez-vous véhiculer?

Ces questions vous permettront d’établir une stratégie de communication pertinente et optimale ainsi que de définir les mots clés qui devront être mis en lumière. L’objectif est de choisir un vocabulaire qui résume non seulement vos idées, mais qui pique également la curiosité.   

Que vous souhaitiez communiquer pour faire connaître vos produits et services, développer votre image de marque ou encore faire accroître vos activités,  il est important de choisir les mots qui visent directement votre public cible… ceux qui les marqueront.

Ceci dit, bonne rédaction!

Kelly