L’équilibre en affaires

L’équilibre m’a toujours semblé quelque chose de très important. À mes débuts en affaires, il était logique pour moi de penser que de partager son temps de manière équitable entre les différentes sphères de la vie pouvait assurément mener vers le bonheur. Un peu comme une tarte qu’on sépare en quatre. J’étais convaincu que l’adoption d’un mode de vie sain mène à la santé qui favorise à son tour le succès dans toutes les sphères en question. Il m’est alors souvent arrivé d’être étiqueté comme « M. équilibre », et ce, puisque je m’entraîne de manière régulière, je fais des efforts pour avoir une nutrition équilibrée, je concilie du mieux que je peux le travail et la famille. Cependant, depuis que je me suis lancé en affaires, les choses ont évolué et je perçois de manière différente le style de vie qu’on dit « équilibré ».

Pour ma part, j’ai eu la chance d’expérimenter ce concept assez rapidement. Étant une personne qui carbure aux défis et qui n’a pas froid aux yeux (ou qui est simplement quelque peu naïf), j’ai sauté à pieds joint dans l’opportunité de démarrer La boîte au tout début de mon parcours universitaire. Depuis bientôt trois ans, je perfectionne ma capacité à partager énergie/temps entre mon entreprise, ma formation universitaire, ma blonde, ma famille, mes ami(e)s et moi-même. Voici quelques apprentissages que j’ai réalisés :

-       Qu’on le veuille ou non, il y a 168h dans une semaine. De plus, si on se permet des nuits complètes, il ne reste que 112h actives.

-       Planifier le temps accordé à chaque sphère aide définitivement à être plus efficace. Planifier des moments qui seront dédiés à des tâches précises aide à avancer nos différents projets en parallèle.

-       Être en mesure modifier les plans en cours de route est une nécessité. Des imprévus feront nécessairement surface, vous devez être prêt à vous adapter.

-       Mettre plus d’efforts/temps dans une sphère sera bénéfique, mais se fera fort probablement ressentir ailleurs. Une période plus intense au travail peu parfois dire de rater un entraînement ou une sortie prévue.

-       Lorsque nous avons certains standards, il n’est pas toujours possible de rester équilibré. Eh oui, il est possible que vous ayez parfois à passer la nuit debout à travailler afin de compléter votre semaine.

-       Il faudra sortir de cette zone de confort pour atteindre les objectifs fixés. Tout comme à l’entraînement, il faut aller plus vite, lever plus lourd, afin d’être en mesure de devenir plus performant.

-       Il faudra faire quelques sacrifices, puisque nous ne pouvons pas tout faire en même temps.

Comme vous pouvez l’imaginer, ma vision a beaucoup évolué. Je suis d’avis qu’être en affaires amène son lot de déséquilibres même à la personne qui souhaite le plus l’équilibre. Par contre, il s’agit d’un concept très relatif et qui est propre à chacun. Alors, si pour vous il est normal de faire ce que vous aimez tous les jours, d’être guidé par vos ambitions, d’être motivé par vos passions, de parfois le faire à des heures de fous, de s’entraîner même si ça ne nous le dit pas toujours, de faire des sacrifices pour accomplir ses rêves et bien c’est peut-être ce qu’on pourrait appeler de l’équilibre?

Voici une citation qui représente bien l’essence du sujet :

“There is no such thing as work-life balance. Everything worth fighting for unbalances your life.” ― Alain de Botton

N’hésitez pas à nous partager votre opinion sur le sujet!

À bientôt!

Vince