Passe le message!

Un coup d’œil derrière une campagne publicitaire

Une campagne publicitaire ne se fait malheureusement pas en deux temps trois mouvements! Il y a beaucoup de réflexion derrière pour arriver au résultat ultime : passer le bon message au bon public. J’imagine que vous vous doutez du pourquoi de tout cela; remplir l’objectif initial de la campagne (et faire des ventes évidemment)!

Ce qui m’amène à vous présenter la campagne Mordu golf pour la compagnie beauceronne Golf In, un manufacturier de simulateurs de golf haut de gamme. Il fabrique des simulateurs, mais opère aussi des Zone Golf In un peu partout au Québec et en Ontario. Cette campagne s’est échelonnée sur plusieurs mois de travail, incluant une campagne publicitaire photo et vidéo.

Je vais m’attarder plutôt sur la campagne photographique, qui avait but de faire la promotion des Zone. Le public qui pratique dans les Zone Golf In est un peu différent de celui qui acquiert un simulateur à la maison. Ces installations sont souvent dans des bars et dans des clubs de golf, ce qui en fait un public plus varié. Après notre brainstorm sur les habitudes de la compagnie et de ses publics, les différents services et autres, il y avait une réalité qui ressortait : les simulateurs de golf sont généralement pour les vrais mordus de golf, qui veulent pratiquer leur sport peu importe où et quand. Alors qu’est-ce qu’on fait avec ça? Il fallait bâtir notre stratégie autour de cela. C’est alors qu’on a créé les personnages Mordu golf. Ce sont cinq mordus, prêts à faire du golf à n’importe quel moment. Ils aiment tellement ça, qu’ils apportent le golf partout avec eux.


L’imagerie

Il fallait créer de toute pièce une mise en scène comique pour chaque personnage. Voici mes superbes dessins (sarcasme*) que je présente habituellement au client pour approbation du concept publicitaire. Ça donne une idée; je ne suis pas dessinatrice professionnelle. ;)

69ddf-brouillondeproductionphotobrouillondeproductionphoto.jpg

Chaque élément de la mise en scène était alors important pour que ce soit réaliste. Et oui, même le placement de la couette de cheveux dans le vent ou des balles de golf dans l’assiette; tout était planifié. Bien entendu, c’est certain qu’il peut y avoir des variations dans l’image prévue et l’image choisie. Ça peut dépendre de comment se passe la séance; parfois de meilleures images peuvent ressortir.

C’est un peu le processus qui nous a permis de faire prendre vie à ces personnages attachants.


La rédaction

Chaque mot d’une campagne publicitaire est pesé et repesé. Chaque mot de la campagne doit être parfait et concorder avec l’image qu’on recherche et le ton. Le nom Mordu golf est venu de par lui-même. Pour le reste, ce fut beaucoup de réflexion. Et comme la campagne fut déclinée en anglais, ce fut également le même travail du côté anglophone. Les mots en publicité sont très importants; ils viennent renforcer le concept et parfois même l’expliquer. Graphiquement, ils viennent également équilibrer l’image et la règle du Less is more s’applique toujours bien.


La diffusion

C’est un moment aussi important; le dévoilement des images et leur utilisation. C’est important de savoir comment la campagne sera déployée dès le départ, car ça aide beaucoup à la préproduction des images. Ça peut paraître simple, mais si on a besoin d’images verticales au départ et qu’on en veut des horizontales à la fin, ça peut être dur d’inventer des pixels ;) Les images de la campagne Mordu golf furent utilisées à plein potentiel dans plusieurs médias web et imprimés. On peut également les retrouver dans toutes les Zone Golf In, sous plusieurs formes incluant Roll-up , affiches et autres.

99365-jelesuis2cj27enmangejelesuis2cj27enmange.jpg
0f668-jelesuis2cj27envisjelesuis2cj27envis.jpg
5ccd4-jelesuis2cj27enportejelesuis2cj27enporte.jpg
95a2e-iam2cidreamofitiam2cidreamofit.jpg
a6577-iam2cineeditiam2cineedit.jpg

Ça passe ou ça casse! Est-ce que le message pour cette campagne a passé? C’est un oui! Le bon message a bien été véhiculé aux bons clients (et potentiels clients). Les retombées commencent à se faire sentir, j’ai bien hâte de voir la suite des choses!

Ciao!

Ari