Les images de banque… et leurs limites

J’aborde ce sujet cette semaine car c’est d’actualité. En fait, en début de semaine passée, je suis tombé sur une annonce locale qui utilisait la même exacte image que j’avais utilisée pour un de nos clients. Et oui deux compagnies à St-Georges, cette petite ville de 30 quelques milles habitants, utilisaient la même image pour leur promotion, image qui provenait d’une banque d’image gratuite. Je me suis alors dit que je devrais peut-être en parler dans un article de blog. ;) (c'est ici, continue ta lecture!) Ça ne s’est pas terminé là. Il faut bien rire encore. Hier, je suis tombé, pour une 2e fois, sur une autre image utilisée par deux autres compagnies d’ici. Ouf, quelles coïncidences!

Tout ça m’a fait réfléchir. Même si je le savais pertinemment avant, je n’en avais pas encore été témoin, de l’ampleur de l’utilisation d’image de banque gratuite (ou non), mais aussi de leur limite quant à leur performance.


Des gens nous permettent d'utiliser leurs photos gratuitement?

Commençons par le début, qu’est-ce qu’une banque d’images gratuites? Et bien, à l’instar des iStock et Getsy image de ce monde, c’est un site où les gens peuvent y télécharger des images pour utilisation à des fins commerciales. La différence majeure? Et bien, aucun coût n’y est associé.  Il a fallu que je relise au moins 3 fois leur « guidelines » pour être certaine que je ne rêvais pas. Ne doutez pas que j’en comprends bien l’attrait quand on a tellement de chose à payer. J’ai bien dit plus haut que j’en utilisais parfois pour mes clients. Bien que tout cela semble magique, il y a ses limites. Mis à part, je ne comprends pas du tout pourquoi un photographe voudrait laisser ses images gratuitement pour être utilisées partout dans le monde sans n’avoir ni un sous (travailler gratuitement? quelle contradiction!), ni la reconnaissance, mais bon… ça c’est la photographe qui parle ;)

Donc, sur ces sites dont je vais taire le nom pour ne pas leur faire de publicité ;) n’importe qui peut télécharger ces images et les utiliser à leur guise, commercialement. Même toi. Même ton voisin. Même ton compétiteur.

Ainsi, deux compagnies dans la même ville et le même domaine pourraient utiliser la même image pour leur branding sans pour autant accuser l’autre de plagiat. Ouf, -1000 pour l’originalité!


Besoin d'astuces?

D’où l’importance de produire du contenu exclusif à votre compagnie! Je sais que vous allez me dire que ce n’est pas si facile, qu’on n’a pas toujours les sous pour un photographe professionnel quand on démarre, je comprends. C’est pour ça que je vous renvoie à mon dernier article de blogue où je donne 3 astuces pour prendre de meilleures photographies.  En espérant que ça peut vous aider.

Sinon, on a toujours le temps ici de vous faire des images de qualité et surtout, uniques, si jamais vous ne voulez pas vous essayer à en prendre. ;)

Ciao!

Ariane