3 astuces pour une image qui vend

 

Les besoins en photographie sont forts dans les entreprises. On en a besoin sur notre site web pour le renouveler ou sur les médias sociaux de façon constante, sans nommer les publicités et autres affichages. Parfois, on veut donc économiser sur les coûts et les faire soi-même. Sachez que faire ses photographies soi-même n’est pas toujours facile. Il faut que ce soit bien fait, sinon c’est l’image de votre entreprise qui sera touchée.
 

Pourquoi?

Avec le temps, je vois passer toutes sortes de photos et des fois, très honnêtement, je me demande comment les entreprises font pour les partager. J’ai alors décidé de vous donner 3 astuces pour vous permettre de faire vos photographies efficacement vous-même.

Vous ne deviendrez pas photographe avec cet article, non non, ça prend des années de pratique, ;) mais j’espère que ça pourra vous aider la prochaine fois que vous prendrez vos photos pour vos publications Facebook ou autres. Sinon, je suis toujours là. ;)
 

Astuce # 1- Isolez votre sujet

- C’est simple, bien évident et simpliste, mais c’est ultra important et pertinent. Que vous preniez vos propres photographies ou que vous engagiez un professionnel, il est crucial que l’on détecte d’un coup d’œil le sujet que vous voulez exposer. Pour cela, travaillez votre arrière-plan. Assurer-vous de faire « le ménage » de vos éléments de décor. Trop en mettre c’est comme pas assez. Ça surcharge l’image.

Ça inclut aussi de s’assurer d’avoir un sujet qui se distingue bien de l’arrière-plan, donc que l’arrière-plan soit flou s’il n’est pas d’intérêt.

aa9ce-img.jpg


Astuce # 2 - Créez une composition intéressante

- La composition c’est quoi? C’est le placement des éléments dans notre cadre. C’est ce qui attire le regard à divers endroits dans l’image.

Une des choses que je dis souvent : avancez-vous vers votre sujet! Pour qu’il remplisse l’espace suffisamment. C’est d’autant plus vrai avec les caméras de cellulaires qui sont des grands angles, ce qui fait que les gens ont souvent tendance à être trop loin de leur sujet. Pourtant, s’approcher de notre sujet permet souvent de créer une composition plus intéressante. Si les arts vous intéressent, vous aurez sûrement entendu parler de la règle des tiers, qui explique la composition d’une image découpée en tiers. Sinon… Google.

aef1f-img.jpg


Astuce # 3 - Utilisez un éclairage adapté

- C’est encore plus important dans le cas d’un portrait. Un éclairage au milieu d’une pièce est souvent peu flatteur. Utilisez un bord de fenêtre ou tout simplement placez-vous devant. L’éclairage sera plus beau sur la personne, vous aurez un arrière-plan plus sombre que votre sujet (pour l’isoler) et vous permettrez à votre caméra de mieux réagir (pas de ligne de lumière comme la première image ainsi qu’éviter le surplus de grains). Le focus risque également d’être plus facile à faire puisqu’il est souvent difficile pour les caméras de faire le focus lorsqu’il fait sombre. Il est aussi possible d’utiliser d’autres sources d’éclairage. Assurez-vous alors que votre balance des blancs (que votre blanc soit vraiment blanc sans couleur apparente comme bleu, jaune, rose, vert…) soit correcte.

b6da9-img.jpg

J’espère que vous utiliserez ces astuces à bon escient!

Je vous en donne un autre gratuitement; assurez-vous aussi que la photo soit nette. Donc, on évite que le sujet posé soit flou (ça ne le met pas trop de l’avant sinon) ;)

C’est du charabia tout ça? Il vous reste toujours l’option de nous contacter pour votre séance photographique corporative ou d’affaires. ;)

Ciao!

La Boîte.

PS : Toutes les photos ont été réalisées avec un téléphone LG 4 (alors si vous pensiez que comme astuce je vous dirais de vous acheter la meilleure caméra du monde, alors vous avez tout faux) ;) Sans rancune!