Une image de marque forte…. avec la photographie

Pour avoir une image forte, on en a déjà parlé, ça prend un ensemble d’outils, que ce soit du graphisme, de la vidéo, de la présence web, des objets promotionnels, et autres, qui créent votre identité visuelle. Des idées, il y en a plein, il suffit de les développer en s’assurant qu’elles suivent toutes la ligne directrice de votre entreprise. D’ailleurs, n’hésitez pas à relire mon dernier article sur l’image de marque si ça ne vous dit rien.

Pour cette fois, je vais aborder la photographie en particulier. Comme photographe et communicatrice, je comprends à quel point une image forte peut vous aider à bâtir votre marque et tout ça, grâce à la photographie. Mais comment?

 

Une belle ou une bonne image?

Il n’y a pas qu’une seule recette qui fasse un bon gâteau! C’est bien sûr la même chose en photographie. Plusieurs facteurs peuvent influencer sur l’efficacité d’une photo. Voici quelques idées, sans être une liste exhaustive (je ne voulais pas vous faire une dissertation de 60 pages!).

Bien sûr, même si ça semble évident, une image doit d’abord montrer le produit ou service à offrir (bien sûr, ce peut être implicitement, mais dans ces cas-là, il faut s’assurer que le message passe tout de même d’un simple coup d’œil, ce qui n’est pas toujours évident). Vaut mieux alors s’en tenir à montrer le sujet directement si l’on fait sa publicité soi-même.

Pour être efficace en publicité, tous les éléments d’une photographie sont bien choisis et réfléchis pour s’adapter au public cible afin d’obtenir des résultats optimaux. Ça peut aller jusque dans les plus petits détails, comme les vêtements et accessoires des modèles qui s’ajustent à l’âge du public visé. Il faut ainsi avoir une image forte qui représente votre marque, dans son contenu, mais aussi son contenant, dans le style, le ton et dans le message transmis.

Bien entendu, avoir une image qui parle c’est important, mais il faut aussi qu’elle soit bien réalisée. Ça inclut la bonne mise au point au bon endroit ou focus sur le sujet - ne me parlez pas de photos flous (à moins d’être un flou réellement désiré), un éclairage adéquat,  tout autant que la composition et l’émotion qui en ressort. Un bon photographe pourra voir à tout ça et plus.

 

Ça mange quoi en hiver?

Votre image de marque, c’est votre identité. Toutes vos photographies qui sont partagées, imprimées, utilisées doivent donc être en concordance avec l’image de marque déjà établie. Une bonne (et belle image), ça vous représente, c’est vous, c’est votre compagnie.

Une photographie est représentative du produit, de la culture d’entreprise et même du service client! Oui, ça peut aller aussi loin que ça. Ça veut dire qu’une photo publicitaire ou corporative « ratée » peut démontrer un manque de rigueur, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Inversement, une photo bien faite où tous les détails ont été soignés peut démontrer un produit et service de qualité. Et oui, une si « petite » photo a un si grand pouvoir.  C’est là toute la valeur d’une photographie.  Peut-être que vous vous dites que de partager des photos plutôt ordinaires n’est pas vraiment un problème. Mais c’est votre réputation qui est en jeu ;)

Je suis certaine que vous comprenez l’importance d’une bonne photographie pour l’image de votre entreprise maintenant. Du moins, je l’espère! Sinon, associez-vous aux bonnes personnes pour prendre vos photos, vous les remercierez!

***

J’ai bien hâte de vous en dire plus! Suivez le blogue, la prochaine fois, je vous donne quelques astuces de photographe pour prendre vos photographies corporatives vous-même (et oui, je suis fine de même) ;)

Ciao!

Ariane