Mon astuce création

En panne d’inspiration ? Vous devez trouver une idée pour l’un de vos projets ? Ou tout simplement trouver une solution originale à un problème ? Que faire lorsque l’on frappe le mur du manque d’inspiration et lorsque nous sommes victimes du syndrome communément appelé « la page blanche » ?

Vous l’avez très certainement tous vécu. Ce sentiment, lorsque nous nous efforçons de trouver un élément original, mais que notre tête ne suit pas. Ce sentiment où, malgré l’apparence parfois simpliste de la chose, nous n’arrivons tout simplement pas à trouver l’étincelle.

Eh oui, le manque d’inspiration affecte aussi les gens créatifs. Il s’agit d’un obstacle omniprésent dans la vie des gens qui doivent « pondre sur mesure », comme nous, à La boîte. Dans cet article, je vous présente 5 astuces qui m’ont permis à plusieurs reprises de retrouver la voie de la créativité !

1. Écoute de la musique

Des études suggèrent qu’écouter de la musique permettrait d’activer la région du cerveau responsable des émotions et de la créativité. Il m’arrive très fréquemment de conceptualiser des projets au son de playlists me permettant de me plonger dans l’univers du contexte recherché. Un roman fait d’ailleurs éloge des bienfaits de la musique de Mozart sur la créativité ! 

2. Partage ton opinion

Partager et échanger avec une personne permet de formuler ses idées de différentes manières. Cette personne pourrait même dire quelque chose vous permettant d’obtenir l’étincelle. C’est d’ailleurs pourquoi nous effectuons de manière régulière des « brainstorm » en équipe afin de tirer le meilleur de chacune des visions au sein de l’équipe. Une personne dit quelque chose et l’autre renforcit ce quelque chose, et vice-versa.

3. Bougeeeee un peu!

En plus d’être bon pour la santé, l’exercice permet de se changer les idées, de se libérer en quelque sorte de nos tracas quotidiens. Ce n’est qu’une fois bien dégagés de toute pression que nous sommes plus enclins à laisser l’inspiration venir à nous et non l’inverse !

4. Old school style / papier & crayon

Mettre à l’écrit nos idées et pensées permet de faire progresser notre processus créatif. Ici, je ne parle pas de le mettre à l’écrit sur Word, mais bien l’utilisation de crayon et papier physique. L’action d’écrire permettra de vous plonger dans cette zone créative. Au bureau, lors de nos rencontres de création, nous mettons tout à l’écrit sur un grand tableau. Ça nous permet de voir l’ensemble.

5. Think outside the box

N’hésitez pas à quitter votre bureau ou votre maison pour vos réflexions créatives. Allez dans un lieu vous permettant de penser différemment. Je ne peux même pas me souvenir le nombre de fois que je suis sorti à l’extérieur pour me changer les idées et aller plus loin dans mes réflexions, et ça a fonctionné !

Penser à l'extérieur de La boîte.
Penser à l'extérieur de La boîte.

N’hésitez pas à venir nous voir pour vous faire épauler dans vos projets d’affaires. Nous avons une équipe qui ose « think outside the box », si vous voyez ce que je veux dire. ;)

Vince