La vidéo corporative

Il en existe de toutes sortes, de différentes durées, de différents aspects, à contenu très varié et elle prend maintenant beaucoup de place sur le web. Elle est à la fois un moyen efficace de partager les produits/services d’entreprises mais permet également de créer un lien unique avec l’auditoire. Au fils des années, la vidéo corporative est devenue bien plus qu’un simple canal de communication.

Je dis souvent à mes clients que la vidéo est un investissement. Un investissement effectué aujourd’hui qui permettra non seulement de communiquer un message, mais aussi l’image de marque de l’entreprise, de développer la fierté, le sentiment d’appartenance des destinataires envers celle-ci, et qu’il s’agit d’une chance unique de faire mettre un premier pied au client dans l’entreprise. Bref, il s’agit d’une chance en or de donner une bonne première impression à son marché en lui faisant vivre une expérience unique.

J’ai toujours adoré faire l’idéation de projets vidéo. Aujourd’hui, j’ai la chance d’effectuer cette tâche dans le cadre de mon travail de façon quotidienne. Je suis en mesure de développer des vidéos corporatives qui font partie intégrante de stratégies d’affaires que nous développons avec nos clients.

La création de la vidéo corporative démarre lors de la rencontre initiale avec le client, où je détermine les grandes lignes et les objectifs de l’entreprise. Ensuite, nous entamons l’étape d’idéation. C’est lors de cette étape qu’on se rassemble en équipe au tableau blanc et c’est le moment où l’on met à l’écrit les différents éléments qui entrent en compte dans la production de la vidéo. C’est également à ce moment que nous nommons toutes nos idées, les bonnes comme les moins bonnes et ce, sans jugements! Cette étape nous réserve toujours beaucoup de rires et de plaisir. Par la suite viennent les étapes de planification et d’approbation de la pré-production. Une fois le plan de match approuvé, nous pouvons passer à la production (le moment où nous capturons les images) et la post-production (le moment où le montage prend forme). En règle générale, le processus de création vidéo est plutôt long et complexe, ce qui exige une planification efficace et un suivi serré de chaque élément pour assurer un produit final réussi.

Selon moi, une bonne vidéo corporative est majoritairement aux couleurs de l’entreprise cliente et non aux couleurs de la compagnie qui la produit.

Une bonne vidéo corporative véhicule un message fort et unique par tous les éléments contenus dans la production, soit la composition d’images, le mouvement de caméra, le dialogue, l’audio, le texte, etc.

Une bonne vidéo corporative permettra de respecter le budget de l’entreprise et aura été conçue de façon stratégique pour répondre aux besoins réels de l’organisation.


Une bonne vidéo corporative est conçue par l’agencement des différents éléments de la situation, une dose de créativité et un désir constant de réussir à se dépasser.


Si vous avez des projets vidéos ou tout simplement quelques questions par rapport à ceux-ci, n’hésitez surtout pas à me faire signe. Il me fera un grand plaisir de vous partager mon intérêt sur le sujet.

 

À bientôt,

Vince