La marque employeur : OUI MONSIEUR!

En étant dirigeant d’entreprise, nous sommes toujours confrontés à quelque chose de similaire : la recherche de personnel et le manque de main d’œuvre.

 

Avez-vous de la difficulté à attirer de nouveaux talents dans votre entreprise?

Avez-vous des gens intéressés à aller travailler chez vous même sans offre d’emploi?

Votre personnel a-t-il un sentiment d’appartenance marquant pour votre entreprise?

 

OK, non, je ne poserai pas des questions tout au long de ce billet puisque je veux essentiellement vous faire prendre connaissance d’une réalité qui touche beaucoup d’entreprises autour de nous. On parle ici de la marque employeur!

La marque employeur c’est en fait votre marque comme si vous vouliez vendre vos produits, mais plutôt pour attirer du nouveau personnel au lieu de nouveaux consommateurs. Quand on parle de marque employeur, on parle attraction de main d’œuvre, de sentiment d’appartenance des employés et bien sûr d’une notoriété intéressante dans le marché du travail.

Notre désir quand on travaille une marque employeur, c’est évidemment de recruter du personnel comme on le veut et compétent comme on le veut. C’est beau tout ça, mais n’est pas la réalité. La réalité c’est surtout que souvent, on part de loin.

Lorsque je travaille avec des entreprises en développement marketing, on regarde les bases. C’est quoi les objectifs de l’entreprise? Quelles sont les perspectives de développement? Qu’est-ce que nous voulons projeter? Quel est l’avantage concurrentiel de votre produit/service? Tout ça, c’est pour vendre.

Donc avec la marque employeur, on se questionne à savoir c’est quoi les perspectives de développement de l’entreprise? Comment nous voulons être perçus par les chercheurs d’emploi et même par les employés actuels? Qu’est-ce qui fait que l’entreprise est un milieu de travail intéressant? Tout ça, c’est pour recruter.

Nous avons donc un peu de réflexion à faire dès le départ puisque, si la base n’est pas bonne et si la stratégie initiale n’est pas bien réfléchie, la meilleure campagne du monde entier n’aura pas l’effet escompté.

On peut travailler votre marque employeur de différentes façons par le biais de différents canaux publicitaires : le web, la vidéo, une campagne photos publicitaire, mais tout ça doit être accompagné d’une bonne stratégie initiale avec une belle analyse de la situation actuelle. Avec tout ça, on se fixe des objectifs pour avoir un retour sur investissement le plus rapidement possible!

Ah oui! Et aussi, si on faisait en sorte que vos employés actuels étaient le meilleur canal de diffusion pour votre développement de marque d’employeur, ce serait cool non et en plus, c’est gratuit à la fin! :)

En gros et de façon bien rapide, c’est ça développer une marque employeur.
Si vous avez envie de travailler votre marque employeur, n’hésitez pas!

CHEERS!

Alex