Le Black Friday est une période incontournable pour une majorité d’entreprises et notamment pour les sites de vente en ligne.

Qu’importe votre secteur d’activité, dès lors que vous possédez un site transactionnel, le Black Friday est un évènement à ne surtout pas manquer.

Un doute sur vos actions en marketing numérique à réaliser pour l’occasion? Faisons le point ensemble sur les étapes et actions incontournables à mettre en place pour être sûr de réussir votre Black Friday!

Le bon timing…

Il y a un principe très important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la stratégie marketing pour le Black Friday ou de tout événement impliquant des rabais sur une période donnée : la cannibalisation.

En effet, si vous commencez à communiquer trop tôt sur vos offres à venir, vos clients risquent fortement de vouloir attendre avant de passer leur commande : c’est ce qu’on appelle la cannibalisation. En effet, vos clients vont préférer attendre pour acheter à un prix réduit. Il est donc primordial de mettre en ligne votre communication dans un timing pensé et réfléchi : cela dépendra bien sûr de votre offre/secteur, mais il est conseillé en général de commencer à parler de votre Black Friday 2 à 3 jours avant le début de l’événement.

et l’anticipation!

S’il est conseillé de commencer à communiquer uniquement quelques jours avant le Black Friday, il est par contre fortement recommandé de s’y prendre bien avant pour penser sa stratégie.

Commencer à y penser un à deux mois avant vous permettra de prendre de la hauteur et de penser correctement votre stratégie, sans être dans le rush de l’événement!

Diversifier vos angles d’attaque

Pour qu’une stratégie de communication axée sur la vente fonctionne correctement, il est important de diversifier les placements numériques et les supports de communication.

On le sait, le Black Friday peut être l’un des moments les plus importants de l’année pour un commerçant. Il est donc important de mettre toutes les chances de votre côté en communiquant à différents endroits et de différentes manières!

La visiblité « organique »

Par organique, on entend toutes les communications numériques que vous pouvez réaliser sans avoir à payer de placement publicitaire. Vos options sont nombreuses et dépendront de votre positionnement.

1.Publications sur les réseaux sociaux : Il est important de communiquer avec votre cible et vos clients pour les informer de vos offres à venir. Là encore, on garde en tête de ne pas commencer à communiquer trop tôt.

    • On réalise une planification de publications en amont, pour ne pas être pris au dépourvu. On réfléchit au rythme de publication, aux informations données, aux visuels choisis. On peut par exemple commencer à communiquer 3 jours avant sous forme de teasing mais sans dévoiler les offres, faire un rappel 2 jours avant, commencer à dévoiler partiellement les offres 1 jour avant, puis le jour J, jouer sur le compte à rebours. Il est important de continuer à animer vos réseaux durant toute l’opération. Exceptionnellement, c’est tout à fait correct de venir publier plusieurs fois dans une journée, quand c’est sur une courte période et pour une occasion spécifique.
    • On met les réseaux sociaux aux couleurs du Black Friday : photo de profil, bannière, URL, tout y passe pour que vos clients ne voient qu’une chose : le Black Friday!

2.Stratégie d’infolettres : rappelez à vos clients que quelque chose d’incontournable se prépare. Concevez un calendrier d’envoi, préparez du contenu court et impactant. Le rythme d’envoi sera également à l’image de l’événement : rythmé!

Ici, on peut commencer à communiquer quelques jours avant pour annoncer l’événement à venir. On reste dans le vague, on se contente de dire aux clients de se tenir prêt. Ensuite, on intensifie le rythme à 2 jours de l’événement en commençant à dévoiler une partie des offres proposées. On peut même y intégrer un compte à rebours. Le jour J, on envoie l’infolettre au moment de l’ouverture des ventes. Ensuite, on continue les envois le lendemain matin, puis quelques heures avant la fin. Encore une fois, ce rythme reste exceptionnel à l’événement.

Selon vos offres, clients ou secteurs d’activité, il est aussi tout à fait possible d’y aller de façon beaucoup plus personnalisée, en segmentant votre liste d’envoi par thématique/typologie de client pour leur offrir un contenu réellement personnalisé.

La visibilité « payante »

Pour venir en soutien de toutes vos actions organiques, il peut être tout à fait recommandé de mettre en place une stratégie marketing numérique payante pour acquérir encore plus de visibilité.

Facebook Ads, Google Display, Youtube Ads, Tiktok Ads ou encore Snapchat Ads, le champ des possibilités est vaste et dépendra de votre positionnement.

Quelques points néanmoins à ne pas négliger :

  • Choisissez comme il se doit vos supports publicitaires en fonction de votre cible et de vos produits.
  • Dédiez un budget spécifique pour le Black Friday. Définissez-le correctement, en fonction de vos objectifs, de votre panier moyen, etc.
  • Travaillez vos publicités comme il faut : visuels attrayants, textes percutants, audiences pensées, ne laissez rien au hasard!
  • Pensez un rythme de mise en ligne cohérent, dans la même lignée que votre communication organique.
  • Suivez vos résultats tout au long de l’événement et soyez réactif au besoin!

Et votre site dans tout ça?

Il est bien sûr INDISPENSABLE de préparer et d’optimiser votre site pour le Black Friday. Après tout, c’est là où tout va se jouer! À nouveau, si ces modifications doivent être exécutées au dernier moment, il est important de les penser et de les préparer en amont.

  • Votre site doit être aux couleurs du Black Friday : bannière sur la page d’accueil, produits mis en avant, bandeau en haut de page, pop-up… bref! Votre client ne doit (presque) voir que ça!
  • Votre site doit être pensé pour le Black Friday : allez-vous créer une page dédiée à ça (qui pourrait servir de landing page pour vos campagnes) ou plutôt travailler par catégorie? Comment allez-vous segmenter vos offres, mettre en place vos réductions? Qu’en est-il du prix de la livraison, des délais d’envoi, de la gestion des stocks, du service après-vente, des demandes clients en temps réel? Rien ne doit être laissé au hasard!

Et après?

Après, on souffle deux minutes et on vient jouer avec les indicateurs de performance (KPIs) pour analyser les résultats. Quelles ont été les ventes générées par l’événement? Vos objectifs ont-ils été remplis? Quels canaux ont généré le plus de ventes? Les taux d’ouverture et de clics de vos infolettres sont-ils bons? Et votre taux de conversion sur vos campagnes payantes? L’engagement sur les réseaux sociaux a-t-il été au rendez-vous? Vos clients ont-ils été satisfaits? Quels ont été leurs points de frictions?

Il est temps de venir analyser cette période en détails, dans le but de faire encore mieux l’année prochaine!

On jase de votre Black Friday?