D’abord, qu’est-ce que le marketing?
Le marketing, on va se le dire, c’est large et tout le monde en a une conception un peu différente. Comment peut-il aider une marque à se démarquer des concurrents?
Soyons clairs une fois pour toutes, le marketing comporte toutes les activités servant à promouvoir des produits, des services ou des marques ainsi que les activités servant à établir et entretenir des relations profitables avec les clients.
Contrairement à ce que plusieurs personnes croient, le marketing n’est pas juste les communications et publicités d’une marque. Les communications sont un des aspects du marketing, mais le développement des produits et services, la distribution et la vente et l’analyse des mesures de performance sont autant d’activités qui sont liées au marketing.
Pour avoir une stratégie de marketing efficace, une marque doit notamment bien analyser ses forces et ses faiblesses ainsi que connaître les menaces et opportunités du marché. Elle doit également bien connaître ses concurrents pour pouvoir établir son positionnement et proposer une valeur ajoutée aux consommateurs, quelque chose que personne d’autre n’offre afin de se différencier.
Maintenant que les notions de bases du marketing ont été abordées, voyons comment il peut être utile pour aider une marque à se démarquer de la concurrence!
Comment est-ce que le marketing peut aider votre entreprise à se démarquer des concurrents?
Le marketing peut vous aider à sortir du lot de plusieurs manières. Voici les 4 principales :
1. Augmenter la visibilité de votre marque
Différentes stratégies marketing peuvent donner de la visibilité et augmenter la notoriété de votre marque. Parmi ces moyens, on compte :
- La stratégie de contenu et la présence sur les réseaux sociaux;
- La stratégie numérique et les campagnes payantes en ligne bien ciblées;
- L’optimisation de votre fiche Google My Business;
- L’optimisation de votre site web, notamment au niveau du référencement SEO pour les moteurs de recherche;
- Le marketing de contenu comme la création de blogues ou d’ebooks;
- L’envoi d’infolettres;
- Les partenariats avec d’autres marques/des événements/des influenceurs;
- Les relations publiques.
2. Établir une identité de marque forte
Bien fait, le marketing peut grandement améliorer la réputation et la crédibilité de votre marque. Pour cela, vous devez avoir une identité de marque forte et cohérente. Voici quelques manières d’y parvenir :
- Établir la mission et les valeurs de votre marque et toujours s’assurer que vos actions soient en cohérence avec celles-ci;
- Avoir une identité visuelle cohérente et la respecter dans vos communications;
- Établir un ton de communication propre à votre marque et le respecter également;
- Être authentique et transparent (les gens le ressentiront) et raconter l’histoire de votre marque;
- Offrir une expérience client exceptionnelle;
- Engager votre communauté.
Pour que l’identité de votre marque soit solide, retenez un mot : cohérence. Si vos actions et communications vont dans le sens de vos valeurs tout en respectant le ton et l’identité visuelle de votre marque, ce sera mission réussie!
3. Répondre aux besoins des clients et entretenir une bonne relation avec eux
En répondant aux besoins des clients du mieux que vous le pouvez, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous démarquer de la concurrence. Afin de bien comprendre leurs besoins, vous pouvez :
- Faire des études de marchés;
- Définir votre persona;
- Analyser les données clients que vous avez;
- Écouter les feedbacks de vos clients, lire leurs commentaires et avis;
- Observer les tendances du marché.
Tentez le plus possible de personnaliser l’expérience client offerte par votre marque. Pour ce faire, utilisez les données clients que vous avez afin de personnaliser les offres, les recommandations de produits et le contenu de vos infolettres, par exemple, en segmentant votre audience selon les intérêts. De plus, pensez à fidéliser vos clients actuels en mettant en place des stratégies comme un programme de fidélité et à entretenir votre relation avec eux, notamment en effectuant la gestion de votre communauté sur vos différentes plateformes.
4. Créer un avantage concurrentiel
Dans toute bonne stratégie de marketing, il faut bien connaître nos concurrents et notre marché. C’est ainsi qu’il est possible de saisir les différentes opportunités. Tentez d’identifier les besoins non satisfaits de votre marché cible et de les combler. En trouvant ce que vous pouvez offrir de plus que les autres, vous aurez une proposition de valeur unique pour votre marque.
Comme vous pouvez le constater, un des avantages d’avoir une stratégie marketing est d’augmenter ses chances de se démarquer des compétiteurs. Mais croyez-nous, il existe d’autres avantages comme la stimulation de vos ventes et de votre croissance ainsi que l’acquisition de leads qualifiés et de nouveaux clients.
Besoin d’aide pour améliorer votre marketing?
Faites-nous signe!