Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), est une technique de marketing numérique très efficace, lorsque réalisée correctement. Elle peut même devenir un excellent levier d’acquisition de clients.

Toutefois, contrairement à d’autres méthodes, le référencement naturel est une stratégie à long terme. Si elle prend plusieurs mois avant de donner des résultats, ces derniers seront durables.

Analysons la place du référencement naturel dans une stratégie d’acquisition, ses avantages et les étapes pour avoir de meilleurs résultats avec le SEO.

 

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement organique rassemble les techniques qu’utilisent les moteurs de recherche pour classer les résultats lorsqu’un utilisateur entre une requête. Le but des moteurs de recherche est de montrer les pages qui sont les plus pertinentes pour les internautes.

Google, par exemple, emploie plusieurs algorithmes qui sont régulièrement mis à jour. On ne connaît pas parfaitement leur fonctionnement, mais les analyses nous permettent de relever des points importants pour obtenir de meilleurs résultats comme :

  • La qualité et la pertinence du contenu
  • Le choix des mots clés
  • L’optimisation technique et la santé du site Web
  • L’optimisation pour les mobiles
  • L’expérience utilisateur
  • La structure de l’information et des liens internes

Les entreprises souhaitent apparaître dans les premiers résultats, puisque ces derniers obtiennent largement plus de clics que les résultats se trouvant plus loin. Pour y arriver, il est possible d’améliorer son site web afin de le rendre plus pertinent aux yeux des robots d’indexation. Une stratégie de référencement vise ainsi à augmenter la visibilité de son entreprise sur le Web en permettant aux personnes qui pourraient être intéressées de la trouver plus facilement sur Internet.

 

Le référencement naturel comme stratégie d’acquisition de clients

On a vu qu’une stratégie de référencement réussie permet d’amener du trafic organique vers votre site Internet. Elle peut donc devenir un excellent levier pour acquérir de nouveaux clients !

Optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche permettra dans un premier temps d’améliorer votre visibilité. Puis, apparaître dans le haut des résultats pour des requêtes pertinentes permettra à vos clients potentiels de vous trouver plus facilement.

Il ne suffit cependant pas de simplement optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Pour fonctionner, votre stratégie devra être bien réfléchie et bien ciblée, en plus d’être maintenue à long terme. Après tout, vous ne voulez pas qu’attirer plus de trafic. Vous voulez surtout obtenir plus de visiteurs qualifiés qui peuvent se transformer en clients.

Comment ? En ciblant les bons mots clés, en offrant une expérience utilisateur agréable et en publiant régulièrement du contenu de qualité !

 

Les avantages du référencement naturel pour l’acquisition de clients à long terme

À long terme, une stratégie de référencement offrira de nombreux avantages pour l’acquisition de clients.

  • Les robots des moteurs de recherche vont s’occuper de montrer votre site aux bonnes personnes sans que vous ayez à débourser pour du référencement payant (Google Ads) ou de la publicité.
  • Le SEO permet de cibler des prospects qualifiés qui recherchent activement vos produits ou services via leurs requêtes. Le trafic généré par le référencement naturel peut être d’excellente qualité.
  • Être bien positionné sur les moteurs de recherches grâce à une stratégie de référencement aidera vos clients potentiels à vous faire confiance. Les sites qui sont bien positionnés sont souvent perçus comme étant plus crédibles.

 

Conseils pour optimiser son référencement naturel dans une optique d’acquisition

Pour se servir du référencement naturel comme levier d’acquisition de clients, il est important de mettre en place une stratégie efficace. Les meilleures stratégies de référencement passent par le ciblage des mots clés, la création d’un contenu de qualité et pertinent, l’optimisation du site pour favoriser la conversion et un suivi rigoureux du positionnement. Tout ça en gardant toujours en tête votre client cible, ses intérêts et la meilleure façon de lui parler.

 

Créer une stratégie de contenu pour votre site Web

L’acquisition de clients par référencement organique passe avant tout par la création de contenus pertinents et de qualité à publier sur votre site Web. Voici les principales étapes à suivre pour se lancer en marketing de contenu :

  • S’interroger sur son public cible et ses besoins et les problèmes qu’il cherche à résoudre afin de créer du contenu qui l’intéresse.
  • Définir ses objectifs : quelles actions souhaitez-vous que vos clients effectuent une fois sur votre site Web ?
  • Cibler les mots clés (on en parle un peu plus bas)
  • Créer un calendrier éditorial en déterminant les sujets des articles de blogue ou pages qui devront être créés.

Utilisez ensuite les réseaux sociaux pour publiciser votre site Web et son contenu. Plus votre contenu sera vu et partagé, plus vous augmentez vos chances d’obtenir des backlinks et de faire gagner votre site en notoriété.

 

Cibler les bons mots clés

La création de contenu n’aura pas les retombées souhaitées si vous n’avez pas ciblé les bons mots clés. Ces derniers sont importants, puisqu’ils doivent être ajoutés dans le contenu, les balises titres, la métadescription et dans d’autres éléments on-page pour aider les principaux moteurs de recherche à référencer vos pages.

Voici quelques trucs pour réaliser une liste de mots clés qui sera pertinente :

  • Utilisez des outils en ligne pour trouver des suggestions de mots clés (Google Trends, par exemple).
  • Pensez à analyser les mots clés de votre concurrence pour vous inspirer, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus si vous avez d’autres idées !
  • Pensez à des mots clés qui intéressent votre clientèle cible ; ça peut être en lien avec les autres choix qui s’offrent sur le marché ou des sujets qui ne sont pas directement liés à votre offre, mais qui font tout de même partie de votre industrie.
  • N’oubliez pas d’ajouter des mots clés locaux si vous offrez des services dans une région en particulier (c’est bon pour le référencement local).
  • Utilisez des synonymes et des variations ainsi que des mots clés de longue traîne.
  • Réalisez une étude de mots clés en tenant compte du niveau de concurrence et le volume de recherche pour chacun d’entre eux afin de cibler les meilleurs.
  • Choisissez des mots clés spécifiques et de longues traînes pour cibler une audience plus qualifiée.

Votre liste de mots clés vous aidera à créer du contenu pertinent et optimisé.

 

Optimiser les éléments du site pour la conversion

Acquisition de trafic ne veut pas nécessairement dire acquisition de clients. Vous devez guider vos potentiels clients vers les actions que vous voulez qu’ils posent une fois sur votre site. En créant votre site Web, il sera donc important que chaque page soit optimisée pour la conversion. Voici quelques conseils :

  • Ajoutez des appels à l’action clairs (call-to-action)
  • Incorporez des formulaires de contact
  • Ajoutez la possibilité de s’inscrire à une infolettre
  • Inspirez confiance en ajoutant des témoignages ou des études de cas

 

Effectuer les optimisations techniques

Un bon positionnement ne suffit pas toujours. Si votre site Web est lent à charger ou s’il n’est pas utilisable sur mobile, les personnes qui cliquent sur votre lien risquent de repartir aussi vite qu’ils sont arrivés et de passer aux sites concurrents. Sans prendre soin des aspects techniques de votre site Web, vos efforts de référencement pourraient n’avoir servi à rien.

 

Analyser son positionnement et améliorer son référencement sur le long terme

Comme il s’agit d’une stratégie à long terme, il sera important d’analyser votre positionnement. Les données que vous récolterez avec Google Analytics ou Google Search Console, par exemple, vous permettront de déterminer des axes d’amélioration et de procéder à l’optimisation de contenu pour obtenir de meilleurs résultats en termes de référencement et de conversion.

Notons aussi que les algorithmes sont régulièrement mis à jour, vous devrez donc faire des ajustements au fil du temps pour conserver un bon positionnement. C’est sans compter que les résultats du SEO peuvent prendre du temps à se faire sentir. Cela s’explique par le fait que les robots d’indexation analysent des éléments comme les liens entrants (backlinks) et l’ancienneté du site pour déterminer son positionnement.

En travaillant le référencement à long terme, votre site sera plus facilement mieux positionné sur les moteurs de recherche.

 

Confier son SEO à une agence offrant les services de référencement

Créer et alimenter une stratégie de référencement qui fonctionne et qui attire du trafic de qualité qui peut être convertie en clients, ça demande énormément de temps et de connaissances. Une agence comme La boîte connaît les principaux critères de positionnement en plus de maîtriser les techniques marketing pour optimiser la conversion. Nous prenons soin de tous les détails comme l’ajout de liens de qualité, la création d’un contenu optimisé et les améliorations techniques.

Après une analyse approfondie de votre site, nous pourrons vous proposer la meilleure stratégie pour attirer votre clientèle cible et transformer votre référencement naturel en véritable levier d’acquisition de clients.