À la base de votre rayonnement, un plan publicitaire solide.
La boîte vous révèle aujourd’hui ses astuces pour bien déterminer le bon budget à votre marketing annuel.

Finie l’improvisation : il est temps d’aligner vos objectifs avec vos différents types de clients et surtout, d’établir votre budget sur un an.

Faites de ce plan, un calendrier publicitaire qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble. Dites adieu aux choix de dernière minute et aux choix émotifs. Bonjour les options réfléchies et optimisées pour votre entreprise.

Questionnez-vous d’abord :

  • Quelles sont vos périodes intenses et moins fortes?
  • Quelles sont les bonnes plateformes pour vous?
  • Qui compose votre public cible?

Et surtout :

  • Quels sont vos principaux indicateurs clés de performance (KPI)?
  • Quels sont les objectifs précis de ces campagnes? Notoriété ou ventes?

LTV, CPL, CPA, CPC ou CPM ne vous disent rien?

Il est temps de remédier à la situation et de vous familiariser à ces indicateurs qui devraient guider vos choix de priorités en termes de budget marketing. Vous y découvrirez tout un monde de balises, comme la valeur de chacun de vos clients, les coûts d’un prospect ou d’une acquisition, le coût par clic ou encore par impression.

À l’aide de ces indicateurs, il sera plus facile pour vous de fixer vos limites budgétaires et d’évaluer si les montants proposés sont les bons et s’ils performent à la hauteur de vos attentes.

Notoriété VS ventes

L’objectif principal de vos efforts marketing va guider la répartition au calendrier de votre budget publicitaire. Susciter des ventes versus acquérir de la notoriété ne nécessite pas le même genre de stratégie de placement.

Côté notoriété, pensez à long terme, le rayonnement de votre marque ne se fera pas du jour au lendemain. Investir dans le branding et le SEO paie, aucun doute là-dessus, mais il prend du temps. C’est important de respecter vos objectifs, de respecter vos limites et surtout, d’ajuster le tout au fur à mesure avec une évaluation constante des résultats.

Pour ce qui est des ventes, les résultats peuvent être visibles plus rapidement grâce à des poussées de publicité condensée, des événements ou des promotions ponctuelles. Suffit de connaître et exploiter votre audace publicitaire!

En bref, le « bon » budget publicitaire ne sera jamais le même d’une entreprise – même d’une campagne – à l’autre. Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secrets.

Planifiez, budgétez, analysez, rayonnez.
Évaluez, modifiez.
Répétez.

Le bon vieux proverbe quétaine disait vrai : « Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à temps. »

Votre budget publicitaire vous attend, renversez-le_