fbpx

On s'exprime

Quand budget rime avec succès pour votre plan publicitaire

par Alicia Auclair
Quand budget rime avec succès pour votre plan publicitaire

À la base de votre rayonnement, un plan publicitaire solide.
La boîte vous révèle aujourd’hui ses astuces pour bien déterminer le bon budget à votre marketing annuel.

Finie l’improvisation : il est temps d’aligner vos objectifs avec vos différents types de clients et surtout, d’établir votre budget sur un an.

Faites de ce plan, un calendrier publicitaire qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble. Dites adieu aux choix de dernière minute et aux choix émotifs. Bonjour les options réfléchies et optimisées pour votre entreprise.

Questionnez-vous d’abord :

  • Quelles sont vos périodes intenses et moins fortes?
  • Quelles sont les bonnes plateformes pour vous?
  • Qui compose votre public cible?

Et surtout :

  • Quels sont vos principaux indicateurs clés de performance (KPI)?
  • Quels sont les objectifs précis de ces campagnes? Notoriété ou ventes?

 

LTV, CPL, CPA, CPC ou CPM ne vous disent rien?

Il est temps de remédier à la situation et de vous familiariser à ces indicateurs qui devraient guider vos choix de priorités en termes de budget marketing. Vous y découvrirez tout un monde de balises, comme la valeur de chacun de vos clients, les coûts d’un prospect ou d’une acquisition, le coût par clic ou encore par impression.

À l’aide de ces indicateurs, il sera plus facile pour vous de fixer vos limites budgétaires et d’évaluer si les montants proposés sont les bons et s’ils performent à la hauteur de vos attentes.

Notoriété VS ventes

L’objectif principal de vos efforts marketing va guider la répartition au calendrier de votre budget publicitaire. Susciter des ventes versus acquérir de la notoriété ne nécessite pas le même genre de stratégie de placement.

Côté notoriété, pensez à long terme, le rayonnement de votre marque ne se fera pas du jour au lendemain. Investir dans le branding et le SEO paie, aucun doute là-dessus, mais il prend du temps. C’est important de respecter vos objectifs, de respecter vos limites et surtout, d’ajuster le tout au fur à mesure avec une évaluation constante des résultats.

Pour ce qui est des ventes, les résultats peuvent être visibles plus rapidement grâce à des poussées de publicité condensée, des événements ou des promotions ponctuelles. Suffit de connaître et exploiter votre audace publicitaire!

En bref, le « bon » budget publicitaire ne sera jamais le même d’une entreprise – même d’une campagne – à l’autre. Le secret, c’est qu’il n’y a pas de secrets.

Planifiez, budgétez, analysez, rayonnez.
Évaluez, modifiez.
Répétez.

Le bon vieux proverbe quétaine disait vrai : « Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à temps. »

Votre budget publicitaire vous attend, renversez-le_

Moderniser son image de marque et conserver ses consommateurs

par Mélodie Quirion
Moderniser son image de marque et conserver ses consommateurs

Votre nom et votre logo vous définissent, ils sont LA raison principale à travers quoi les gens vous reconnaissent. Ils vous représentent et sont l’essence même de votre entreprise. Au cœur de votre identité et de votre marque, ils sont votre visage. Explicite, percutant et mémorable : votre nom est votre priorité première.

Un logo désuet ou une appellation manquant de clarté peuvent nuire à vos efforts de rayonnement ou de prospection. On vous l’accorde, changer d’identité visuelle est un pari risqué, mais ces risques calculés sont souvent payants. Faites-nous confiance, on s’y connait. 

Visez l’évolution de votre marque

La première étape?  Prioriser l’équité de votre nom et de votre image. Un changement de nom peut s’avérer utile pour une jeune compagnie qui commence et qui n’atteint pas les objectifs qu’elle s’est fixés. Par exemple, Nintendo a été lancée en 1909 sous le nom de Marafuku compagny. Très peu populaire à leur début, l’évolution de leur nom vers Nintendo a été très bénéfice. Un nom simple, accrocheur et beaucoup plus facile à prononcer a fait toute la différence. Même principe pour le logo.

D’ailleurs, il est impensable de conserver le même logo pendant plusieurs années sans y faire de légers ajustements. Les tendances et vos produits évoluent, votre image va dans le même sens. Sur plusieurs années, les services que vous offrez peuvent changer.

Osez changer pour le mieux

Votre nom et votre logo vous semblent parfaits lors de votre lancement : c’est normal! Cependant, ils peuvent facilement vous nuire au cours de l’évolution de votre entreprise. Un exemple est le Poulet Frit Kentucky qui était, au départ, complètement adéquat. Plus la marque évolue et se fait connaitre, moins la localisation est nécessaire. C’est dans ce sens qu’ils sont devenus PFK.  Le logo est le reflet de votre nom. Tout doit évoluer dans le même sens. La croissance de votre entreprise passe par votre nom et votre logo.  Il est impensable de conserver le même logo pendant plus de 7 ans. Sans changer du tout au tout, une refonte est tout de même nécessaire pour suivre les tendances et l’évolution des modes. Un logo et un nom désuets reflètent l’entreprise et a un impact négatif.

Bref, le changement est une nécessité dans l’univers entrepreneurial. Votre nom et votre logo doivent être pensés et développés en vues d’évoluer et de se transformer. Ne vous inquiétez pas, notre équipe sera là pour vous conseillez et vous encadrez pendant toute vos démarches.

À qui s'adresse une stratégie de contenu ?

par Josée-Eve Poulin
À qui s'adresse une stratégie de contenu ?

Lorsqu’on travaille en marketing, une des questions qu’on se fait souvent poser est : En ai-je vraiment besoin? Il faut plutôt se poser la question : Puis-je me permettre de m’en passer?

Dans le cas de la stratégie de contenu, la réponse est non, tout simplement parce qu’il est fort probable que votre entreprise crée du contenu (blogue, médias sociaux, publicité, texte informatif, etc.) Il est donc nécessaire d’établir une ligne directrice afin de rester cohérent.

Stratégie marketing VS stratégie de contenu

Une stratégie marketing, c’est votre stratégie globale d’entreprise. Elle contient différentes analyses (public cible, environnement concurrentiel, etc.) et les stratégies relatives au prix, à la distribution, au produit et à la communication.

Une stratégie de contenu est un sous-ensemble de la stratégie marketing. Elle contient uniquement les informations concernant le contenu à communiquer. Par exemple, si on décide de créer un blogue, on peut y inscrire quel type de contenu s’y retrouve et quel ton de communication on utilise. Cette stratégie peut concerner le site web, les réseaux sociaux, les blogues, etc.

Objectif final

Créer une ligne directrice, un plan pour faciliter vos communications.

Vous pourrez alors être cohérent sur tous vos canaux de communication. Vous déterminerez un objectif global et une façon de communiquer propre à votre entreprise.

La stratégie de contenu sert de guide de référence. C’est non seulement une banque d’idées, mais aussi un aide-mémoire et un rappel de votre public cible.

Que contient-elle?

Toutes les informations relatives au contenu que vous allez publier sont présentes dans la stratégie.

  • Ton de communication
  • Objectifs
  • Plateformes choisies
  • Publics cibles déterminés
  • Contenu à créer.
  • Toutes les stratégies de contenu sont différentes, mais ces informations constituent la base de votre stratégie.

Comment créer sa propre stratégie?

  1. Établissez vos objectifs Tous veulent accomplir des ventes et convertir des prospects, mais comment fait-on pour y arriver ? L’objectif de communication concerne votre réseau. Vous pouvez, par exemple, vouloir augmenter le nombre d’abonnés de votre page Facebook, augmenter le nombre d’adhésions à votre infolettre, etc. Soyez le plus clair possible dans la définition de vos objectifs.
  2. Gardez en tête votre public Les personnes qui utilisent Snapchat, qui lisent le journal local et qui cherchent à s’acheter une voiture neuve n’ont pas nécessairement le même profil. Vous devez donc étudier votre marché pour savoir quel type de client consomme vos produits ou services. Pour vous aider, vous pouvez créer un persona (profil de vos consommateurs).
  3. Brainstormez Une fois les objectifs déterminés, les plateformes choisies et les publics compris, il faut trouver des idées pertinentes de contenu à transmettre. Vous pouvez le faire seul ou en groupe, avec ou sans Internet.Lorsque toutes vos idées sont inscrites dans la stratégie, vous vous assurerez d’avoir un contenu diversifié. Vous n’aurez jamais de syndrome de la page blanche et vous pourrez avoir des publications constantes. Vous n’aurez qu’à sélectionner le contenu approprié le moment venu. Vous pourrez alors respecter votre ligne directrice avec plus de facilité.

Nos conseils

  1. Ne négligez pas l’importance d’Internet comme source d’inspiration Que ce soit pour trouver des idées de contenu, s’inspirer de la compétition ou trouver des titres fracassants, vous pouvez utiliser Internet pour vous renseigner. Cette source d’information est sans limites! Il existe même des banques d’images gratuites pour illustrer votre contenu.
  2. Établissez votre persona avant de commencer votre stratégie de contenu Pour personnaliser le contenu que vous créez, vous devez savoir ce que vos consommateurs aiment, les endroits qu’ils fréquentent, ses activités préférées, etc. Vous pourrez alors adapter votre contenu le plus possible et donc lui parler efficacement.
  3. Regroupez vos idées sous de grands thèmes Lors de votre brainstorm, vous aurez une panoplie d’idées. Pour que votre message soit efficace, vous devez souvent communiquer le même message, mais présenté sous des angles différents. Par exemple, si vous désirez faire une campagne de marketing RH, vous pouvez montrer l’ambiance de votre lieu de travail. Vous pouvez publier une photo de votre lieu de travail sur Facebook, créer une galerie sur votre site Web, produire un article de blogue illustrant l’importance des bureaux à aires ouvertes ou fermés, etc.
  4. Identifiez clairement l’objectif et le ton adopté En identifiant clairement ces éléments, chaque fois que vous consulterez votre stratégie, vous aurez un rappel du langage à adopter et le but de votre stratégie de contenu.

Bonne rédaction!

Instagram au coeur de votre stratégie numérique

Instagram au coeur de votre stratégie numérique
par Josée-Eve Poulin

Comptant à ce jour plus de 850 millions d’utilisateurs actifs, Instagram s’impose comme LE réseau social des milléniaux. Addictif, adopté et populaire mondialement, plongez au cœur du royaume du beau et explorez-en les 1001 possibilités.

La plateforme, si vous ne l’avez pas encore envisagée, est un essentiel de toute stratégie numérique moderne. Elle est un point central pour toute publicisation de produits et de visibilité d’entreprise.  Curieux? Survolons le réseau social indétrônable et versatile qu’est Instagram afin d’y améliorer non seulement votre présence, mais votre contenu.

En réalité, qu’est-ce qu’Instagram?

Faisons un rapide résumé. Créé il y a déjà dix ans, le réseau social a été racheté en 2012 par le géant Facebook. Près de 66 % des utilisateurs qui le fréquentent ont moins de 35 ans, ce qui en fait le réseau de prédilection de la génération Y et Z. Un peu plus de 8 millions d’entreprises de partout dans le monde utilisent cette application pour promouvoir leurs services. Loin de se limiter à la publication de photos, Insta s’adapte rapidement et multiplie les déclinaisons afin de demeurer incontournable. Dans les dernières années sont apparus les stories, les IG TV, les Reel, les boomerangs, les lives et les overlap. Peu importe votre produit, service, entreprise : Instagram saura habilement le promouvoir : parions là-dessus!

Prioriser le contenu

Dans cette mer de contenu, vous devez apprendre à vous démarquer et à prioriser le contenu qui fonctionne. Conseil d’expert : près de 66 % des publications qui obtiennent plus de 3000 mentions j’aime sont de type inspirant. Entièrement basé sur l’image, ce genre de contenu permet de se différencier et de miser sur la créativité. Vos photos doivent donc être travaillées et pensées pour se démarquer des autres. L’enjeu des visuels est, a-t-on besoin de le préciser, très important. Sa qualité et son choix vont directement influencer la portée et la popularité de votre publication.

Ce contenu qualifié d’inspirant peut se décliner de différentes façons : exposez fièrement vos réalisations, vos produits ou faites la promotion de vos évènements et votre équipe. Tout peut se transposer de façon inspirante; il suffit d’adapter votre publication à la règle d’or d’Instagram : misez sur la beauté. Plus une image est belle, travaillée et bien présentée, plus elle est inspirante pour les utilisateurs.

L’esthétisme doit primer certes, mais il importe de soigner votre description dans le même sens. Deuxième conseil d’expert : optez pour un texte court.  L’utilisation d’hashtag et d’emoji est aussi à favoriser avec votre publication pour vous démarquer et attirer les profils d’utilisateurs vers le vôtre.

Si on résume...

Instagram, c’est des possibilités pratiquement infinies pour accroitre la visibilité de votre entreprise. Application à ne pas négliger, Insta devrait sans aucun doute faire partie de votre stratégie marketing. Explorez-la, laissez libre cours à votre fibre créative et amusez-vous!