Vous ne le savez peut-être pas encore, mais vos employés sont une de vos plus grandes ressources marketing. Et on ne parle pas juste des membres de votre département marketing, non, toute votre équipe. Comment? Grâce à l’Employee Advocacy.

L’Employee Advocacy, c’est quoi?

L’Employee Advocacy, de plus en plus utilisé par les entreprises, est plus qu’une tendance. C’est une véritable stratégie marketing offrant des résultats impressionnants autant au niveau de la promotion de votre marque que pour le recrutement de talents. Mais c’est quoi, au juste?

L’Employee Advocacy, l’employé ambassadeur ou la promotion par les employés (appelez ça comme vous voulez!), c’est lorsque vos employés deviennent les ambassadeurs de votre marque. Cette pratique de plus en plus répandue et très efficace se traduit souvent par des employés qui partagent du contenu en lien avec leur employeur sur leurs plateformes personnelles de réseaux sociaux. Ce contenu peut être créé par l’entreprise et partagé par les employés ou encore complètement créé par les employés; on parle alors de contenu UGC (user-generated content).

Le contenu créé et partagé par vos employés dans le cadre de l’Employee Advocacy est ultra puissant pour votre marque, car il la rend plus crédible et authentique. De plus, il élargit et engage l’audience de votre marque. En effet, on estime qu’en moyenne, tous les réseaux sociaux de vos employés mis ensemble peuvent atteindre une audience 10 fois plus large que l’audience de votre entreprise seule!

L’Employee Advocacy, c’est un peu comme le nouveau bouche-à-oreille. Vos employés deviennent carrément des influenceurs pour votre marque.

Quand vos employés publient du contenu en lien avec votre entreprise ou en font fièrement la promotion, les gens font plus confiance à votre marque et ça, ça fait toute la différence. Surtout quand on sait que 52% des consommateurs font plus confiance aux employés qu’à la marque elle-même! (1)

Des études prouvent que les employés ambassadeurs peuvent vous aider à étendre la portée organique de votre marque de 200%, à augmenter votre profit de 23% tout en raccourcissant le cycle d’achat et en vous aidant largement à recruter. (2)

Pensez-y, 98% de vos employés utilisent les médias sociaux et parmi leurs réseaux d’amis et de followers se retrouve assurément votre cible. Alors, pourquoi se passer de leur influence?

 

Pourquoi utiliser l’Employee Advocacy?

La stratégie des employés ambassadeurs peut être utilisée à deux fins : pour recruter des employés et pour trouver des clients.

L’Employee Advocacy pour votre recrutement

Avouons-le, recruter est un ÉNORME défi de nos jours. L’Employee Advocacy, tout comme une marque RH bien réfléchie et déployée, est probablement la clé qui ouvrira la porte au recrutement des meilleurs talents dans votre entreprise.

Quand les gens cherchent un emploi, ils en cherchent un où ils pourront mettre leurs compétences à profit et bénéficier d’avantages (bon salaire, avantages sociaux, congé, etc.). Mais ils en cherchent aussi un où ils se sentiront à leur place, appréciés, et où ils auront du plaisir à travailler. 

L’Employee Advocacy peut alors vous distinguer des autres employeurs, car par l’entremise du contenu créé par vos employés, les potentiels candidats en apprendront davantage sur votre culture d’entreprise et sur l’ambiance de travail. 

Un truc pour que ça fonctionne? Assurez-vous que votre culture d’entreprise soit forte et des plus agréables. Pour ce faire, faites en sorte que vos employés se sentent écoutés et appréciés, faites leur confiance, offrez-leur des conditions intéressantes et tout ce dont ils ont besoin pour effectuer leurs tâches. Leur sentiment d’appartenance envers votre marque en sera augmenté et ils auront davantage de chances de devenir ambassadeurs de votre marque. 

Démarquez-vous en leur offrant des avantages spéciaux! À La boîte, par exemple, les employés peuvent apporter leurs chiens au travail; on vous garantit que ça fait du bon contenu UGC à chaque fois!

Vous voulez un autre exemple? La compagnie Hootsuite, un outil de gestion de réseaux sociaux, offre une semaine de congé à tous ses employés chaque année appelée  «The Wellness Week». Le résultat? 32% des employés en ont parlé sur les réseaux sociaux (surtout sur LinkedIn) et la marque a obtenu 440 000 impressions organiques gratuitement grâce à ces publications! (2)

On vous le promet, l’Employee Advocacy, ça aura plus d’impact que d’écrire «Rejoins une équipe dynamique» dans toutes vos offres d’emploi.

L’Employee Advocacy pour augmenter vos ventes

Un employé qui parle de ses contributions et de sa fierté d’être dans une entreprise peut éveiller l’intérêt de certains consommateurs envers votre marque. Ayant déjà entendu parler de votre marque, la personne hésitera moins à acheter. Sachez aussi que de nos jours, la plupart des consommateurs se renseignent au sujet d’une marque sur les réseaux sociaux avant d’acheter. Ainsi, en voyant les témoignages de vos employés, ils se sentiront en confiance et verront que votre équipe, compétente et motivée, peut offrir un produit et/ou un service de qualité.

 

6 autres avantages de l’Employee Advocacy

  1. Augmentation de la crédibilité, de la visibilité et de la notoriété de votre marque
  2. Réduction de vos coûts marketing
  3. Valorisation de votre image de marque
  4. Implication, valorisation et fidélisation de vos employés
  5. Solidification de votre culture d’entreprise et du sentiment d’appartenance de vos employés
  6. Renforcement de la présence en ligne de votre marque

 

5 exemples d’Employee Advocacy

  1. Des employés qui produisent du contenu en lien avec l’entreprise et/ou sur le lieu de travail (stories, TikTok, publication Facebook ou LinkedIn, etc.)
  2. Des employés qui partagent une publication publiée par l’entreprise, qu’il s’agisse d’un blogue, d’une actualité, d’un projet réalisé dont ils sont fiers, d’une photo du party de Noël, d’une publication qui les met de l’avant, d’une offre d’emploi, etc.)
  3. Des employés qui utilisent leurs photos corporatives sur les médias sociaux et qui affichent qu’ils travaillent pour votre marque, que ce soit en ajoutant leur lieu de travail sur Facebook ou en utilisant une photo de couverture à l’image de votre marque pour leur profil LinkedIn, par exemple. 
  4. Des employés qui sont mis de l’avant, en photo/en vidéo/ en témoignages dans vos campagnes promotionnelles
  5. Des employés qui portent la merch de votre marque et/ou utilisent ses outils promotionnels

Quelques conseils pour bien mettre en place votre stratégie d’Employee Advocacy

1- Assurez-vous d’abord d’avoir une culture d’entreprise forte

Assurez-vous que vos employés se sentent bien et appréciés. Il s’agit de la base pour que votre stragégie d’Employee Advocacy fonctionne. N’hésitez pas à discuter avec eux pour avoir des idées d’améliorations! 

2- Déterminez vos objectifs à atteindre grâce à votre stratégie

Vous souhaitez recevoir plus de candidatures? Augmenter vos ventes? Déterminez bien vos objectifs avant de commencer.

3- Parlez de la stratégie à votre équipe

Mettez vos employés au courant du plan. En tout temps, laissez-leur savoir que personne n’est obligé de participer et que personne ne sera pénalisé. Donnez-leur le goût de participer, par exemple, en instaurant un système de récompenses! Ça peut être encourageant de partager du contenu si on a la chance de gagner une carte-cadeau ou même un bonus, par exemple! Si nécessaire, donnez-leur quelques indications à respecter, sans qu’il y ait trop de règlements. Deux règlements peuvent être particulièrement importants : ne rien partager de confidentiel en lien avec l’entreprise ou les employés sans consentement et ne jamais déformer l’identité visuelle de votre marque. Restez disponibles pour vérifier le contenu de vos employés au besoin!

4- Impliquez et motivez vos employés

Encouragez les initiatives de vos employés et offrez-leur de la liberté dans la création de contenu. Impliquez-les dans la planification de votre contenu; leurs idées pourraient vous surprendre! Motivez-les en les récompensant de différentes manières et en leur rappelant qu’en pratiquant l’Employee Advocacy sur LinkedIn, ils pourront développer leur marque personnelle (un win/win)! Merch, outils promos et portraits corporatifs sont également de bonnes stratégies à utiliser! 

5- Trouvez des leaders dans votre équipe

Certaines personnes ont naturellement une aisance avec les réseaux sociaux. Trouvez des leaders dans votre équipe qui pourront montrer l’exemple aux autres employés et les aider! 

6- Participez

En tant que gestionnaire, vous devriez vous aussi créer du contenu pour inspirer votre équipe. Aussi, assurez-vous que votre marque soit active sur les réseaux sociaux pour que vos employés puissent repartager son contenu. Idéalement, tentez de créer du contenu qui mettra vos employés de l’avant; ils seront fiers et auront plus de chance de partager!

 

Vous aimeriez mettre en place une stratégie pour que vos employés deviennent des ambassadeurs pour votre marque, mais vous avez besoin d’un coup de main? On est là.

Sources: 

1 – https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2020/03/16/what-is-employee-advocacy/?sh=508741ff501e 

2 – https://blog.hootsuite.com/a-6-step-guide-for-creating-an-employee-advocacy-program-for-your-business/ 

On jase stratégie?